J'AIME L'ODEUR DU CIGARE

Publié le par Zakk

Homme-au-cigare.jpgUn cigare est un cylindre formé d'une feuille de tabac enroulée en spirale sur d'autres feuilles pliées ou roulées (ensemble que l'on nomme "liga" ou "ligada" pour les Cubains), ou remplie de feuilles de tabac hachées en petits morceaux (pour les cigares de moindre qualité). On en porte le bout appelé pied (l'autre extrémité, que l'on coupe, est appelée tête) à incandescence afin soit d'en inhaler la fumée soit de la garder dans la bouche. En effet, à la différence du tabac acide des cigarettes, la fumée d'un cigare n'a pas besoin d'être inhalée pour en sentir la pleine saveur et les pleins effets. La plupart des amateurs n'inhalent pas la fumée. 

Un cigare est composé de trois parties :

LA TRIPE / Tabac qui se trouve à l'intérieur du cigare, elle est constituée de trois types de feuilles pliées ensemble qui proviennent de différentes parties de la plante :

  • Le volado assure la bonne combustion du cigare et provient de la base du pied de tabac.
  • Le seco donne l'arôme du cigare et provient de la partie médiane du pied de tabac.
  • Le ligero donne la force du cigare et provient du sommet du pied de tabac ; c'est elle qui reçoit le plus de soleil, ce qui explique la force qu'elle donne au cigare.

LA SOUS-CAPE / Feuille intercalaire entre la tripe et la cape, elle enveloppe la tripe et se nomme aussi la capote.

LA CAPE / Feuille qui enrobe le cigare, elle influe sur la combustion, sur la cendre et son aspect esthétique est bien sûr très important. Elle est cultivée principalement dans la région de Viñales

Publié dans DICO

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article