TATOUAGES

Publié le par BIENVENUE sur le blog de ZAKK

Homme-au-tatouage.jpgUn tatouage est un dessin à l'encre ou quelque autre pigment, habituellement décoratif ou symbolique, indélébile, sous la peau. C'est un type de modification corporelle. Le mot vient du tahitien tatau, qui signifie marquer ou dessiner.

Tatouer est une pratique attestée en Eurasie depuis le néolithique. Le bassin du Tarim (Xinjiang en Chine) a révélé plusieurs momies tatouées.

les Européens ont redécouvert le tatouage lors des explorations dans le Pacifique sud avec le capitaine James Cook dans les années 1770 et les marins en particulier étaient particulièrement identifiés avec ces marques dans la culture européenne jusqu'après la Seconde Guerre mondiale.

À l'origine ces marques sur la peau étaient des signes d'appartenance à un groupe : religieux chez les Maoris, de pirates, d'anciens prisonniers ou de légionnaires.

Dans les années 1970 un véritable engouement pour le tatouage est né et a connu une forte amplification vingt ans plus tard. Le tatouage n'est plus alors une manière d'afficher son appartenance à un groupe, à une tribu ou à un quartier. C’est un moyen de revendiquer son originalité, de séduire, de s'embellir, de provoquer. 

Les lieu de l'inscription, ceux des reins, dos, poitrine, cheville, épaule, voire main ou visage a également une importante signification.

Publié dans DICO

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article