PETRA / JORDANIE

Publié le par BIENVENUE sur le blog de ZAKK

jordanrj-2-2.jpgPétra (de πέτρα petra, « rocher » en grec ancien ; البتراء Al-Butrāʾ en arabe), de son nom sémitique Reqem ou Raqmu (« la Bariolée »), est une ancienne cité troglodytique située dans l'actuelle Jordanie, au cœur d'un bassin bordé par les montagnes qui forment le flanc oriental de l'Arabah (Wadi Araba), grande vallée prolongeant le grand rift vers le nord et qui s'étend de la mer Morte au golfe d'Aqaba.
Elle était dans l'Antiquité une ville édomite puis est devenue la capitale du royaume des Nabatéens. Vers le VIII siècle, les habitants quittent la cité à la suite de la baisse du commerce et de catastrophes naturelles. Oublié à l'époque moderne, le site a été révélé au monde occidental par l'explorateur suisse Johann Ludwig Burckhardt en 1812.

Les nombreux bâtiments, dont les façades monumentales sont directement taillées dans la roche, en font un monument culturel unique qui, depuis le 6 décembre 1985, est inscrit sur la liste du patrimoine mondial de l'UNESCO. La zone autour du site est également, depuis 1993, un parc national archéologique.

Publié dans ARCHEOLOGIE

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article