LA CHINE SOUS TOIT / MUSEE DU CINQUANTENAIRE / BRUXELLES
La Chine sous toit
2000 ans d'architecture à travers les modèles réduits du Musée du Henan
Afin de combler une lacune dans notre connaissance de l'art chinois, A SAVOIR SON ARCHITECTURE FORT MAL CONNUE, les Musées royaux d'Art et d'Histoire mettent sur pied l'exposition « La Chine sous toit » en collaboration avec le Musée du Henan en Chine. Cette dernière institution possède un véritable trésor constitué de modèles réduits architecturaux qui furent découverts dans les tombes de dignitaires chinois du IIe siècle avant notre ère au XVIIIe siècle après J.-C. Ces constructions étaient destinées à attirer les âmes des défunts lorsqu'elles revenaient de leur séjour dans l'au-delà. Pour la première fois, une grande sélection de ces modèles sera exposée en Occident, complétée par d'authentiques fragments architecturaux.
Plusieurs de ces modèles ont une taille impressionnante. Certains atteignent presque deux mètres et sont composés de plusieurs éléments. Ils sont également très variés, puisqu'ils représentent différents types de construction : complexes résidentiels, fermes fortifiées, tours, entrepôts, théâtres, pagodes et pavillons, mais également des habitations plus modestes, des cuisines, des moulins, des puits, des porcheries et des latrines. Des figurines représentant des hommes ou des animaux animent souvent ces modèles. Les matériaux le plus souvent utilisés pour ces constructions sont la terre cuite et le grès, qui peuvent être peints ou glaçurés.
Afin de relier ces 200 modèles réduits et fragments architecturaux avec la réalité, des films montrant d'anciens bâtiments des XVIIIe et XIXe siècles seront projetés dans l'exposition. Ils seront réalisés spécialement pour l'occasion et donneront une image fidèle de l'inventivité et du charme des constructions chinoises que vous pourrez admirer en réduction.
Musée du Cinquantenaire / Musées Royaux d’Art et d’Histoire
du 28 sepembre 2007 au 20avril 2008
Parc du Cinquantenaire 10
1000 Bruxelles