MAGRET DE CANARD AU THE DE CHINE / RECETTE

Publié le par BIENVENUE sur le blog de ZAKK

The-chinois-logo.pngLe thé, bien plus qu'une simple boisson d'agrément, représente en Chine une véritable institution. Il constitue autant un art qu'un fleuron de la gastronomie. Il se boit en compagnie, dans les 茶館/茶馆 cháguǎn, maisons de thé, ou les 茶園/茶园 cháyuán, jardins de thé ou bien chez soi entre amis ou personnes que l'on veut honorer ; il n'est pas rare qu'un hôte, pour célébrer la venue d'une personne importante ou que l'on n'a pas vue depuis longtemps, se fende pour l'occasion de l'achat de quelques grammes d'un thé de luxe, dont les meilleures moutures peuvent s'avérer très onéreuses. Un tel hôte prendra garde à utiliser un service à thé en fonction de la qualité de la boisson offerte. De plus, il est courant, voire normal, d'offrir du thé aux personnes que l'on reçoit chez soi. Le thé peut aussi très bien se déguster seul.

 

th---de-chine.jpgPour 6 Personne(s)

Temps de préparation : 30 min

Temps de cuisson : 35 min

Ingrédients :

Magret de canard : 3

Thé de chine : 40 g

Trompettes de la mort : 750 g

Echalote : 2

Ail : 2 gousses

Xérès : 5 cl

Sel, poivre

 

Préparation :

Coupez la peau des magrets en croisillons. Nettoyez les champignons. Pelez, hachez l’ail et l’échalote. Faites chauffer une poêle à blanc, posez les magrets côté peau en dessous et faites cuire à feu doux pendant 20 min en retirant régulièrement la graisse fondue. (Réservez-la pour y faire sauter des pommes de terre d’accompagnement).
Retirez les magrets de la poêle et réservez-les sous papier aluminium. Gardez un peu de graisse de canard dans la poêle et faites-y revenir l’ail et l’échalote, ajoutez les champignons. Salez et poivrez, faites cuire 10 min à feu vif en remuant. 
Retirez les champignons, réservez-les au chaud. Déglacez la poêle avec le Xérès, ajoutez le thé et portez à ébullition en grattant le fond de la poêle avec une spatule en bois. 
Découpez les magrets en lamelles. Répartissez-les dans les assiettes. Ajoutez les trompettes de la mort et arrosez de sauce au thé. 
Servez aussitôt avec pommes de terre cuites à l'eau coupées en rondelles et sautées dans la graisse de canard réservée.

 

Publié dans RECETTES

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article