ROYAUME DU MUSTANG / EMMISION / FRANCE 5

Publié le par BIENVENUE sur le blog de ZAKK

ROYAUME DU MUSTANG
L’EMISSION A VOIR / TRESORS PERDUS DU TIBET / FRANCE 5
Vendredi 30 Mai 2008 à 21h30

Documentaire de 52' écrit par Liesl Clarke et Jonathan Grupper, réalisé par Liesl Clarke, et produit par WGBH Nova. 2003.

La province du Mustang, coincée entre le Tibet et le Népal, a récemment ouvert ses frontières et révélé les trésors artistiques de ses monastères bouddhistes. Des peintures datant de plus de 500 ans ornent encore les murs de certains sanctuaires épargnés par les conflits passés. Les ravages du temps les ont néanmoins endommagées et leur sauvetage est parfois impossible. Des restaurateurs occidentaux travaillent cependant à rénover et protéger les oeuvres en concertation avec la population. Ces lieux de culte doivent en effet répondre à des critères éloignés des conceptions occidentales pour satisfaire les habitants et les encourager à repeupler ces temples délaissés...
(Programme sous-titré par télétexte pour les sourds et les malentendants) 

Le Mustang est un petit royaume situé dans le nord du Népal et fondé vers 1380. Ce royaume, également appelé le « Royaume Interdit », a pour capitale Lo Mantang. Isolé au sein de l'Himalaya jusqu'au début des années 1980, le royaume s'ouvre depuis aux touristes. Le régime politique du Mustang est de type féodal.

Le Mustang a sa propre histoire, distincte du Népal depuis 1480 quand le Roi Ame pal conquit les châteaux environnants et réunit les sept districts qui constituent le Mustang.Le Népal pratique une politique d'aide, de scolarisation mais aussi d'assimilation du pays.
Le roi, Jigme Dorje Tandrul, n'a plus de réels pouvoirs mais l'isolement du pays garantit encore au pays une autonomie culturelle par rapport au Népal.

LO MANTANG
Lo Mantang est la capitale du royaume du Mustang (Royaume de Lo), au nord-est du Népal. Elle se trouve à cinq jours de marche de la frontière du Népal. Entourée de murs, elle renferme environ cent vingt maisons, trois monastères, un palais royal. Il y a 1 200 habitants. Ils parlent principalement le tibétain et pratiquent le commerce avec le Tibet au nord et le reste du Népal au sud.
Trois couleurs pour Lo Mantang : l'ocre des sables, le blanc des habitations et le brun des édifices religieux. La bâtisse la plus importante dans la partie haute de la ville est le palais à cinq étages, une des quatre demeures royales. La tradition veut que la ville ait été entourée de forêts. Il n'en reste rien et la désertification, qui s'aggrave d'année en année, rend problématique pour l'avenir les cultures par irrigation.

 

   

 

Publié dans GEOGRAPHIE

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article