2011 / ANNEE DU LAPIN / LIEVRE

Publié le par BIENVENUE sur le blog de ZAKK

Le Nouvel An chinois ou Nouvel An du calendrier chinois (sinogrammes traditionnels : 農曆新年 ; sinogrammes simplifiés : 农历新年 ; hanyu pinyin : nónglì xīnnián) ou « passage de l’année » (traditionnels : 過年 ; simplifiés : 过年 ; pinyin : guònián) est le premier jour du premier mois du calendrier chinois. C'est le début de la fête du printemps (traditionnels : 春節 ; simplifiés : 春节 ; pinyin : chūnjié) qui se déroule sur quinze jours et s’achève avec la fête des lanternes (traditionnels : 元宵節 ; simplifiés : 元宵节 ; pinyin : yuánxiāojié).

Le calendrier chinois étant un calendrier luni-solaire, la date du Nouvel An chinois dans le calendrier grégorien varie d'une année sur l'autre, mais tombe toujours entre le 21 janvier et le 20 février. C’est, comme tous les commencements de mois lunaires chinois, le premier jour d'une nouvelle Lune. Par convention, l'alignement astronomique qui signale la nouvelle Lune est déterminé à l’observatoire de la Montagne Pourpre à Nankin.

lapin-source_ivw.jpgLe Lapin (ou lièvre ou Chat) est le quatrième animal dans l'ordre d'arrivée qui apparaît dans le zodiaque chinois, lié au calendrier chinois. Dans le zodiaque vietnamien, le chat occupe la place du lapin.

Caractéristiques traditionnelles

Le Lapin est décrit comme étant calme, raffiné, narcissique, éloquent et persuasif. Diplomate et cultivé, il s'entend bien avec tout le monde, mais préfère souvent à la société le recueillement de la lecture et des travaux intellectuels. On dit du Lièvre qu'il s'entend bien avec le « mouton » et le « porc », et très mal avec le « coq ».

Le Lapin a le don de comprendre les autres à demi-mot. Il aime son confort et ne supporte pas que l'on dérange son chez soi.

Il est le plus idéaliste. Pour s'en convaincre, il suffit de voir les célébrités Lapin (Johnny Depp, Michael Jordan et Jason Isaacs, par exemple).

Ce portrait résume non pas les caractéristiques mais les tendances du Lièvre en général ; il existe des différences énormes entre personnes nées dans le signe du Lièvre selon l'élément/agent de la naissance de ceux-ci.

Les Lapins ont un agent stable commun, identifié par le BOIS, par contre, leur agent annuel, lui varie selon leur année de naissance, c'est ce qui détermine si un Chat est agent/élément annuel : Métal, Eau, Bois, Feu ou Terre.

Pour savoir à quel agent/élément annuel, un Lièvre est identifié, il suffit de savoir que c'est le dernier chiffre d'une année de naissance qui le détermine :

0 et 1 = METAL

2 et 3 = EAU

4 et 5 = BOIS

6 et 7 = FEU

8 et 9 = TERRE

L'association entre l'agent/élément stable et l'agent/élément annuel détermine des caractéristiques de chaque Lapin.

Pour en savoir plus, sur les caractéristiques d'un agent/élément, consultez la page du Wu Xing

 

Publié dans ACTU

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article