2011 ANNEE DU MEXIQUE / HISTOIRE / EPOQUE PREHISPANIQUE

Publié le par BIENVENUE sur le blog de ZAKK

Sanfrancisco paintingsHistoire / Époque préhispanique

mexique-drapeauL'histoire préhispanique de ce qui est actuellement le nord du Mexique est mal connu car les peuples qui occupèrent la région avaient une culture matérielle limitée. Ces peuples nomades qui habitaient les déserts, le littoral et les montagnes au nord de la Mésoamérique ne partageaient pas la même culture. Le site de la grotte de la Perra (Tamaulipas) a connu l'invention de l'agriculture et connu la présence humaine à partir de 12 000 av. J.-C. Il y a des traces de peuples nomades dans les sites comme la grotte de la Candelaria (Coahuila, 8000 a. C.), ou El Conchalito (Basse-Californie-du-Sud). On trouve également en Basse-Californie les peintures rupestres de la Sierra de San El Azuzul in situ (Thomas Aleto)Francisco dont la fonction continue jusqu'au XIXe siècle, lorsque les derniers indigènes disparaissent de la région. 

 Certains auteurs prennent comme marqueur du début de la civilisation mésoaméricaine la controversée céramique Pox de Puert Marqués, datée vers le XXIVe siècle av. J.-C. Cette céramique mésoaméricaine pourrait avoir pour origine le contact entre la côte sud-américaine du Pacifique et l'occident de la Mésoamérique. Les nouvelles avancées techniques se diffusent dans toute la région si bien que des siècles après on produit une céramique dans d'autres hameaux du préclassiquXochicalcotempleofinscriptionse ancien (2500-1500 a. C.) comme Chupícuaro et Tlatilco. Durant le préclassique moyen (ss. XIV-IV av. J.-C.) la culture olmèque se diffuse dans toute la Mésoamérique. Après le déclin olmèque, l'essor simultané de plusieurs peuples a lieu. Par exemple la culture des tombes à puits de probable influence sud-américaine, la culture épi-olmèque à Tres Zapotes, l'épanouissement d'Izapa et le développement du compte long.

Entre les Xe et XIIe siècles, le centre du Mexique est dominé par Tula, la capitale des Toltèques. La ville a établi des liens très forts avec plusieurs régions de Mésoamérique, mais particulièrement avec la péninsule du Yucatán, où se trouve la ville maya de Chichén Itzá. Au Oaxaca, au même moment, les Mixtèques commencent un processus expansionniste qui les mènent à occuper les vallées centrales où vivaient les Zapotèques. En 1325, les Mexicas fondent Mexico-Tenochtitlan, la capitale de l'État le plus vaste qu'a connu la Mésoamérique, qui rivalisait seul avec les Tarasques de Tzintzuntzan. PakalImage5 

Publié dans 2011 ANNEE DU MEXIQUE

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article