NAPOLEON / MUSEE DES ARTS DECORATIFS / PARIS

Publié le par BIENVENUE sur le blog de ZAKK

Symboles des pouvoirs sous l'Empire
du 3 avril - 5 octobre 2008

Sous le règne de Napoléon, l’art décoratif prend une vigueur nouvelle : les meubles et objets sont ornés d’images simples et fortes, tirées de la mythologie antique, qui vont bien au-delà d’une fonction purement décorative. En abordant la question de la signification des ornements sous l’Empire, le musée des Arts décoratifs bouscule les préjugés liés aux symboles napoléoniens, souvent réduits dans l’imaginaire collectif aux emblèmes du pouvoir politique. L’exposition invite le visiteur à porter un regard nouveau sur ces images qui, de l’aigle au papillon, de la feuille de laurier à la couronne de fleur, de l’abeille à l’éphèbe, du sphinge au cygne, d’Apollon à Psyché… révèlent l’autre pendant du pouvoir : celui de la séduction.

Les collections particulièrement riches du musée des Arts décoratifs de Paris, associées à de nombreuses pièces très prestigieuses provenant des grandes collections françaises telles que les musées nationaux des châteaux de Fontainebleau, de Malmaison, de Versailles et de Compiègne, le Mobilier National, le musée de la Céramique de Sèvres et les archives de la manufacture nationale de Sèvres, le musée national de la Légion d’Honneur, permettent de comparer les différentes images du régime.

250 objets : mobilier, pièces d’orfèvrerie, céramiques, textiles, papier peint sont ainsi réunis dans la grande nef Des Arts Décoratifs, dans une scénographie confiée à Philippe Renaud.

Publié dans ART et CULTURE

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article