VOYAGES / MOSCOU / RUSSIE

Publié le par BIENVENUE sur le blog de ZAKK

Moscou (en russe : Москва, Moskva, IPA : /mʌsk'va/) est la capitale de la Fédération de Russie et la plus grande ville d'Europe.

Moscou a été longtemps appelée par le peuple russe la « Mère » (Matouchka Moskva).

 


Située sur la rivière Moskova, dans la partie européenne de la Russie et administrativement dans le district fédéral central, Moscou est, après Istambul, la ville la plus peuplée d'Europe avec 14,5 millions d'habitants en 2008[1]. Elle est le centre économique, politique et universitaire de la Russie, regroupant 8,9 % de la population du pays.

 


Moscou a joué un grand rôle dans l'histoire de la Russie : elle a été la capitale du Grand-duché de Moscou, puis de l'Empire russe avant que Pierre le Grand ne transfère la capitale dans la nouvelle ville de Saint-Pétersbourg puis est redevenue capitale en 1918 de la jeune république socialiste soviétique russe puis de l'Union des républiques socialistes soviétiques. Moscou est également connue pour son patrimoine architectural : le Kremlin avec ses palais et églises, la cathédrale Saint-Basile sur la place Rouge, la cathédrale du Christ Sauveur ainsi que les Sept Sœurs staliniennes. Le monastère Danilov à Moscou est aussi le siège du patriarche de l'église orthodoxe russe. Moscou a une place importante dans l'économie russe : elle produit 25% du PIB de la Fédération. La ville est le siège de nombreuses institutions universitaires et culturelles de la Fédération. Moscou a organisé les jeux Olympiques d'été de 1980.

 

 


Le noyau historique de la ville se situe sur la colline qui domine la rive gauche de la Moskova, à l'endroit où se trouvent aujourd'hui le Kremlin et la place Rouge.

Publié dans VOYAGES

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article