RECETTE / FIGUE DE BARBARIE

Publié le par BIENVENUE sur le blog de ZAKK

Le figuier de Barbarie (Opuntia ficus-indica), appelé aussi figuier d'Inde, est une espèce plante de la famille des Cactaceae, originaire du Mexique, qui s'est naturalisée dans d'autres continents, notamment le pourtour méditerranéen et en Afrique du Sud. Il produit un fruit comestible appelé figue de Barbarie.

Ingrédients
Pour 4 personnes :
- 1,3 kg de figues de Barbarie
- 1 citron
- 150 g de sucre semoule
- 2 cuillères à soupe de crème fleurette
- 2 cl de kirsch
Recette
Les figues doivent être choisies mûres à point. Avec un couteau d'office, supprimer les 2 extrémités, faire une incision de bas en haut et retirer la peau qui s'enlève facilement. Couper 4 figues en tranches de 2 cm d'épaisseur, les réserver dans un saladier, saupoudrer de 20 g de sucre et arroser de kirsch. Passer les autres à la moulinette, récupérer le liquide dans un saladier, ajouter le jus de citron et la moitié du sucre. Réserver dans un endroit frais.
Dans un bol encastré dans de la glace pilée, battre la crème environ 5 mn pour qu'elle épaississe tout en restant mousseuse. Incorporer alors le reste du sucre. Grouper les 2 compositions en les mélangeant intimement. Monter l'appareil à la sorbetière. Servir dans une jatte et décorer avec les tranches de figues.

Publié dans RECETTES

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article