HENRI CARTIER BRESSON / PHOTO / PARIS

Publié le par BIENVENUE sur le blog de ZAKK

Henri Cartier-Bresson / Walker Evans - Photographier l’Amérique (1929-1947)
Fondation H.C.B Henri Cartier Bresson
2, impasse Lebouis 75014
Paris du 10 septembre 2008 au 21 décembre 2008

La Fondation Henri Cartier-Bresson célèbre le centenaire de la naissance du célèbre photographe, en l’associant à l’un des photographes qu’il admira le plus jusqu’à la fin de sa vie, et sur un sujet commun qu’il affectionnait tout particulièrement : l’Amérique.

Cette exposition est l’occasion de mettre à l’honneur deux grands maîtres de la photographie du XXe, qui se vouaient une estime réciproque.

L’appareil photographique est pour moi un carnet de croquis, l’instrument de l’intuition et de la spontanéité, le maître de l’instant qui, en termes visuels, questionne et décide à la fois. Pour « signifier » le monde, il faut se sentir impliqué dans ce que l’on découpe à travers le viseur. Cette attitude exige de la concentration, de la sensibilité, un sens de la géométrie. C’est par une économie de moyens et surtout un oubli de soi-même que l’on arrive à la simplicité d’expression.

Photographier : c’est retenir son souffle quand toutes nos facultés convergent pour capter la réalité fuyante ; c’est alors que la saisie d’une image est une grande joie physique et intellectuelle. Photographier : c’est dans un même instant et en une fraction de seconde reconnaître un fait et l’organisation rigoureuse de formes perçues visuellement qui expriment et signifient ce fait.
C’est mettre sur la même ligne de mire la tête, l’œil et le cœur. C’est une façon de vivre.

www.henricartierbresson.org

Publié dans ART et CULTURE

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article