MANTEGNA / LOUVRE / PARIS

Publié le par BIENVENUE sur le blog de ZAKK

Le musée du Louvre consacre, pour la première fois en France, une importante rétrospective à Andrea Mantegna (1431-1506), le principal représentant des idées de la Renaissance en Italie du nord, dont la carrière s'est déroulée entre Padoue et Mantoue durant la seconde moitié du XVème siècle. L’exposition s’attache à montrer, à travers des peintures, mais aussi des dessins, des gravures, des manuscrits et des sculptures, le parcours de cette figure d'exception, les influences qui ont compté pour lui et l'ascendant qu'à son tour il a exercé sur plusieurs générations d'artistes.
Les collections françaises, à commencer par celle du Louvre, possèdent un ensemble remarquable d'œuvres de Mantegna que viendront compléter des prêts exceptionnels, venus du monde entier. Le visiteur pourra suivre les étapes clé du parcours de ce génie, né vers 1430-1431 à Isola di Carturo, une petite localité entre Padoue et Vicence et célébré dès son jeune âge comme le plus grand par ses condisciples, princes et hommes de lettres.
Il découvrira un peintre passionné, comme ses amis humanistes, par l'Antiquité, épris de perspective mais en même temps doué d'une authentique sensibilité, d'une veine poétique et d'un talent d'observation saisissants. En marge de ce discours chronologique qui se clôturera par une évocation de son héritage, plusieurs thèmes retiendront parallèlement l’attention : ses connivences avec son beau-frère, le vénitien Giovanni Bellini, son activité de fournisseur de modèles pour la gravure et les arts décoratifs, la diffusion précoce et durable de ses inventions dans toute l'Europe.
http://mini-site.louvre.fr/mantegna/index.html

Publié dans ART et CULTURE

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article