VOYAGE EN BALLON / MUSEE DE LA TOILE DE JOUY / JOUY EN JOSAS

Publié le par BIENVENUE sur le blog de ZAKK

28 novembre 2008 au 15 juin 2009 : "Voyages en ballon, l’aérostat dans les arts décoratifs aux XVIIIe et XIXe siècles"
Deux anniversaires sont fêtés cette année au musée de la Toile de Jouy : les 30 ans d’ouverture du musée de la toile de Jouy au public et le 150e anniversaire de la première photographie aérienne, prise en ballon par Nadar au dessus de la vallée de la Bièvre !

L’exposition "Voyages en ballon, l’aérostat dans les arts décoratifs aux XVIIIe et XIXe siècles"présentée pour l’occasion, s’articule d’abord autour d’un emprunt très important du musée de la toile de Jouy : il s’agit de la collection Muller-Quênot (porcelaines, mobilier, peintures, gravures, dessins…) déposée à Rosheim en Alsace en attendant qu’un beau musée ne lui soit consacrée. Cette superbe collection, dévoilée partiellement au Louvre des Antiquaires à Paris l’hiver dernier, pourra être admirée dans sa quasi intégralité, soit 270 pièces d’art décoratif retraçant l’histoire de cette première conquête de l’air par l’homme. Elle sera enrichie d’une collection de toiles de Jouy originaires de la célèbre manufacture d’Oberkampf ou d’autres manufactures de toiles imprimées (Alsace, Nantes, Normandie) décorées de charlières, montgolfières ou autres machines comme celle de Blanchard.

Ces merveilles méconnues appartiennent au musée de la Toile de Jouy, au musée de l’Impression sur Etoffes de Mulhouse et au musée de l’Air et de l’Espace. Ce dernier, riche possesseur de tout type d’objets liés à l’Espace est également dépositaire de la très complète collection Dollfus en matière de « ballomanie » via l’Association « Les Ailes brisées ». D’autres collectionneurs privés, passionnés par les ballons ou par le coton imprimé, s’associent au projet par quelques prêts complémentaires.

Publié dans ART et CULTURE

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article