ARCHITECTURE D'AILLEURS à PARIS

Publié le par BIENVENUE sur le blog de ZAKK

La pagode de Ching Tsai Lao à Paris fut construite en 1928 par Ching Tsai Loo, un collectionneur qui avait transformé un hôtel particulier datant du XVIIe siècle en maison chinoise. Il y vendait des antiquités chinoises et ses descendants ont poursuivi ce commerce.

A une époque ou l'art chinois était très méconnu en France, la pagode de Ching Tsai Lao, contribua à développer le goût des collectionneurs français pour les antiquités chinoises. Ce succès fut considérable dans les années qui suivirent la construction de la pagode, provoquant une mode et un réel engouement pour l'art chinois.
Cette pagode vaut le coup d'oeil si vous passez dans le 8èeme arrondissement de Paris, même simplement de l'extérieur.

La Grande Mosquée de Paris (ar:مسجد باريس) est la plus grande mosquée de France (un hectare) de style hispano-mauresque avec un minaret de 33 mètres de haut, inaugurée le 15 juillet 1926 dans le quartier latin du 5e arrondissement de Paris. Fondateur : Si Kaddour Ben-Ghabrit.
La décision de construire la Grande Mosquée de Paris (première mosquée construite en France) est prise au lendemain de la bataille de Verdun en 1916 qui fit 28 000 morts musulmans, et pour rendre hommage à près de 70 000 soldats musulmans morts (38 000 du Maghreb dont 23 000 Algériens) pour la France durant la Première Guerre mondiale.
Financée par la France (loi du 19 août 1920, et construite par le monde arabe, elle est bâtie sur l'emplacement de l'ancien hôpital de la Pitié et voisine du Jardin des Plantes de Paris. La première pierre est posée en 1922.
Elle est inaugurée le 16 juillet 1926, en présence du président Gaston Doumergue et du sultan du Maroc Moulay Youssef. Doumergue célèbre alors l’amitié franco-musulmane scellée dans le sang sur les champs de bataille européens et affirme que la République protège toutes les croyances. La veille de l'inauguration, Messali Hadj tient le premier meeting de l'Etoile Nord-Africaine, et critique cette « mosquée-réclame ».

Inspirée de la mosquée El-Qaraouiyyîn de Fès (une des plus importantes mosquées du Maroc), toute sa partie décorative et en particulier les mosaïques est confiée à des artisans spécialisés d'Afrique du nord avec des matériaux traditionnels. Le minaret de 33 m est inspiré de celui de la Mosquée Zitouna en Tunisie.

La grande porte de la mosquée de Paris est ornée de motifs floraux stylisés dans le plus pur style islamique.

 

Publié dans ART et CULTURE

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article