HENRI VIII d'ANGLETERRE

Publié le par BIENVENUE sur le blog de ZAKK

Henri VIII (28 juin 1491 – 28 janvier 1547)
fut roi d'Angleterre de 1509 à 1547.

La controverse juridique et théologique relative à la validité de son premier mariage et surtout celle, interminable, autour de son annulation entraîneront des conséquences religieuses, politiques et diplomatiques considérables. D'abord privée, la question prit une importance européenne majeure à la fin des années 1520 et amena l'Angleterre à l'anglicanisme, à la rupture avec Rome et le catholicisme romain.
Les difficultés économiques du règne sont venues surdéterminer et aggraver le conflit, qui déboucha régulièrement sur une violence politique sanglante souvent arbitraire. Celle-ci toucha indistinctement jusqu'aux plus hauts échelons de l'État et de la société : la condamnation à mort était la sanction courante de la défaveur royale.
Les préoccupations dynastiques d'Henri VIII, deuxième monarque de la jeune Maison Tudor qui venait de mettre un terme à la guerre des Deux-Roses, l'amenèrent à contracter six mariages, dont plusieurs se terminèrent tragiquement pour les épouses délaissées. Pourtant, ironie de l'histoire, chacun de ses trois enfants légitimes lui succédera sur le trône d'Angleterre.



The tudors - générique

Publié dans HISTOIRE

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article