AERONAUTIQUE / UTA

Publié le par BIENVENUE sur le blog de ZAKK

ut-logoUnion de transports aériens (plus connue sous son sigle UTA) était une ancienne compagnie aérienne française. C'était une société à participation ouvrière, héritière de l'Union aéromaritime de transport (UAT) et des Transports aériens intercontinentaux (TAI). Société bénéficiaire qui a été absorbée par Air France, et qui a par la suite pris le nom de la société absorbée. C'est sa structure juridique (code FR0000031122 Euronext) qui est aujourd'hui celle du groupe Air France-KLM, holding contrôlant Air France et KLM.761253900 carauta

Histoire

1934 : faillite de l'Aéropostale et échec de la tentative de reprise de la société par les Chargeurs réunis.

1935 : Aéromaritime, filiale créée par Chargeurs réunis.

1949 : UAT - Union Aéromaritime de Transport. L'Aéromaritime s'associe avec la Sati (Société aPresentation%20uniformes%20d'hotesses%20érienne de transports internationaux, créée en 1948) et crée UAT (Union aéromaritime des transports) le 13 octobre (capital Chargeurs 40 %, Air France 40 %, Jean Combard et Roger Loubry créateurs de la Sati 20 %).

1952 : l'UAT est l'une des premières compagnies au monde à mettre en service des avions à réaction : avec l'introduction des Comet 1.

1955 : 1er mai contrôle Aigle Azur (créée 1946 par Sylvain Floirat).

1963 : UTA - Union de Transports Aériens. L'UAT fusionne avec TAI (Transports Aériens Intercontinentaux, créée le 1er juin 1946) pour créer le groupe UTA. Francis Fabre devient président du groupe en 1969 jusqu'en 1981. La société se développPresentation%20uniformes%20d'hotessesse rapidement pour devenir la 30e compagnie aérienne au monde.

1966 : création de la Compagnie aéromaritime d'affrètement1, plus souvent désignée Aéromaritime, filiale chargée initialement de vols passagers et cargo à la demande exploitant des avions affrétés ou loués à UTA.

avion%20UTA1971 : à partir de janvier Aéromaritime est chargée de l'exploitation des Super Guppy assurant le transport des éléments d'Airbus entre les diverses usines du consortium européen2.

19 septembre 1989 : le DC-10 du vol UT-772 Brazzaville-Paris est la cible d'un attentat terroriste commandité par la Libye. Aucun des 170 passagers et membres d'équipage ne survivra à la catastrophe.

1990 : prise de contrôle par Air France. Le 12 janvier 1990, la compagnie nationale Air France a pris le contrôle d'UTA en rachetant à Jérôme Seydoux, successeur de Francis Fabre à la présidence de Chargeurs SA, la majorité des actions de la société.

Publié dans AERONOTIQUE

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