COCKTAIL / VODKA

Publié le par BIENVENUE sur le blog de ZAKK

VODKA_RUSSKI_STANDART-1-.jpg

LA VODKA

 à boire avec modiration

La vodka (du russe : водка, polonais : wódka, bulgare : водка ; signifiant « petite eau ») est une boisson alcoolisée incolore dont l'origine se situe, selon les sources, en Russie ou en Pologne. Il s'agit généralement d'une eau-de-vie de pomme de terre ou de céréales, mais d'autres matières premières sont parfois utilisées.

 

Elle est devenue l'alcool national russe[. Entre 4000 et 5000 marques de vodka sont présentes sur le marché. La vodka se retrouve dans la composition de nombreux cocktails.

Étymologie

Le mot vodka peut se traduire littéralement par « petite eau ». Le mot russe pour eau est voda (вода), le ka ayant une valeur diminutive/affectueuse, tout comme en bulgare. En polonais (très semblable), wódka vient de woda et du diminutif ka.

Le musée de la vodka de Mandrogi.Elle est distillée dès le XIVe siècle, mais un siècle plus tard, le prince Ivan III (1462-1505) interdit toute production de boissons fortement alcoolisées. Le tsar Ivan IV (1533-1584), dit Ivan le Terrible, construit une première taverne à Ibranovicht et instaure le principe des distilleries et lieux de distribution d'État. Il avait donc le monopole sur la production et la vente de vodka, ce qui a permis à l'État d'engranger des profits substantiels. Durant cette période, la vodka joue un rôle très important dans la culture et l'économie russe.

En 1894, l'Empereur Alexandre III décrète que la norme du titre d'alcool de la vodka russe est de 40°. Il s'appuie sur les travaux du chimiste Dimitri Mendeleïev qui avait précédemment démontré que la meilleure vodka titrait à 38°, mais les taxes de l'époque étant calculées sur le taux d'alcool, c'est le titre de 40° qui fut conservé pour faciliter la tâche des services fiscaux.

Il existe un musée de la vodka à Mandrogi

dans l'oblast de Léningrad en Russie.Museum_of_vodka.jpg

En 1992, peu après la disparition de l'Union soviétique, le monopole de l'État russe sur la production de Vodka prend fin et l'importation d'alcool autorisée. En raison de la grande consommation de cette boisson en Russie (elle représente 91 % de l'alcool consommé, pour en 1998 14,5 litres d'alcool pur consommé par russe), ce secteur de production est largement infiltré par la mafia (auquel il rapporte 1,5 milliard de dollars en 1997) et autres producteurs clandestins (ces derniers représentent 50 % de la production). La fin du monopole entraîne également une chute de rentrée de devises pour l'État russe. Trois gouvernements russes ont essayé de rétablir ce monopole, en vain, l'État est trop faible sur ce terrain comparé au crime organisé.

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article