HENRI IV / MUSEE DU CHATEAU DE FONTAINEBLEAU

Publié le par BIENVENUE sur le blog de ZAKK

07 novembre 2010 – 28 février 2011

FONTAINEBLEAU2 02À l’automne 2010, l’exposition Henri IV à Fontainebleau marquera le point d’orgue d’une année dédiée à la célébration du 14 mai 1610, quatrième centenaire de la mort d’Henri IV. Le Château de Fontainebleau organise à cette occasion deux événements complémentaires : une exposition présentée dans un lieu conçu sous Henri IV - la salle de la Belle-Cheminée – et un circuit thématique intégré au chateau de fontainebleaucircuit de visite principal, augmenté pour la circonstance par l’ouverture exceptionnelle de lieux construits et décorés sous le règne de ce souverain. Ce circuit Henri IV se prolongera à l’extérieur par la mise en valeur d’éléments contemporains du Bon Roi Henri. L’exposition La réunion d’une centaine d’œuvres (peintures, sculptures, éléments lapidaires, dessins, gravures, livres, objets d’art) illustrera les grandes réalisations du règne d’Henri IV à Fontainebleau.
Transformations, destructions, démantèlements et réemplois divers ont effectivement fait perdre l’idée de certains aménagements conçus sous le règne de ce souverain dont Fontainebleau était la résidence favorite. Grâce à une documentation précise, c’est un ensemble de décors très importants qui seront évoqués ou restitués.
C’est ainsi que la Belle-Cheminée de Mathieu Jacquet, la galerie de la Reine, le cabinet de Tancrède et Clorinde, l’appartement de Gabrielle d’Estrée seront présentés. Emblématiques de la Seconde École de Fontainebleau, les œuvres sélecFontainebleau-005464tionnées permettront au visiteur de mieux appréhender l’architecture, la peinture et la sculpture du temps d’Henri IV. Si l’exposition est consacrée à l’histoire de l’art de cette période durant laquelle le Château de Fontainebleau a joué un rôle essentiel, sa conclusion permettra d’évoquer l’art de vivre et la vie decour au temps d’Henri IV. Le circuit Henri IV Dans le foisonnement des décors et des ameublements du Château de Fontainebleau, les créations réalisées sous le règne d’Henri IV ont parfois perdu de leur lisibilité. A l’intérieur du château, un éclairage et une scénographie adaptés permettront au visiteur de mieux les repérer (galerie des Assiettes, salle des Gardes, salles Saint-Louis). De la même façon, dans les cours et les jardins, la fontaine de Diane, le canal, la salle du Jeu de Paume, la cour Ovale, la porte du Baptistère, la cour des Offices (quartier Henri IV) seront rendus accessibles. Outre l’accès aux lieux toujours ornés des grands décors conservésdans leur présentation de l’époque d’Henri IV (la chapelle de la Trinité, la galerie des Cerfs), le circuit comprendra des enrichissements notables qui permettront de revoir après trois siècles et in-situ, les œuvres créées pour les lieux dans lesquels elles feront exceptionnellement retour (salon Louis XIII et chapelle haute Saint-Saturnin).

Publié dans ART et CULTURE

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article