UNE FLEUR / L'OISEAU DE PARADIS

Publié le par BIENVENUE sur le blog de ZAKK

oiseau_de_paradis.jpgOiseau de paradis est un nom vernaculaire qui désigne en français plusieurs espèces de plantes ornementales originaires des pays chauds :

- d'une part, les quatre espèces rattachées au genre Strelitzia de la famille des Strelitziaceae, qui sont aussi appelées en français « strélitzie », « strélitzia », « estrelizia » et dont la plus connue est Strelitzia reginae, que l'on trouve facilement chez les fleuristes,

- d'autre part une espèce arbustive du genre Caesalpinia de la famille des Fabaceae, Caesalpinia gilliesii.

Informations

OISEAU-DE-PARADIS-3.jpgNom latin: Strelitzia reginae

Famille: Strelitziacées

Origine: Afrique du Sud

Période de floraison: de juin à septembre

Hauteur: (en terre):jusqu'à 2 m. (en pot): 80 cm.

Type de feuillage: persistant

Type de sol: riche, mélange de terre de jardin, de terreau et de sable

Acidité du sol: neutre

Couleurs des fleurs: orange et bleu

Température minimale: 1 °C

Température maximale: 45 °C

Exposition: mi-ombragé

Toxicité: aucune

Maladies et insectes nuisibles: la pourriture, les pucerons et les cochenilles

Méthode de multiplication: semis au chaud à 20 °C (de 3 à 5 ans avant la première floraison), division de la touffe au printemps

Plantation, rempotage: printemps

OISEAU-DE-PARADIS-1.jpgSon nom provient de la forme curieuse de ses fleurs qui ressemble à une tête d'oiseau. Il est très courant dans les massifs publics dans les régions au climat doux ou dans les jardins tropicaux et subtropicaux.

Excepté dans le sud, l'oiseau de paradis doit être cultivé en bac et il doit hiverner dans une véranda ou la température ne descendra pas en dessous de 10 °C. Durant cette période, limitez l'arrosage à ce que le terreau ne dessèche pas complètement. En extérieur, en-dessous de 0 °C les feuilles s'abîment et finissent par disparaître. Il est possible que la souche reparte au retour du printemps.

Au printemps, surfacez sur quelques centimètres et apportez du compost bien décomposé.

L'été arrosez copieusement en évitant que l'eau stagne dans la soucoupe si votre plante est en pot.

OISEAU-DE-PARADIS-2.jpgLe Strelitzia

Strelitzia est un genre de plantes ornementales de la famille des Strelitziaceae. Son nom provient du duché de Mecklenburg-Strelitz, en l'honneur de la reine Charlotte du Royaume-Uni, originaire de cette région. Botaniste à ses heures, la reine figura au nombre des fondateurs des Jardins botaniques royaux de Kew.

Ce genre contient uniquement des espèces africaines, mais Strelitzia reginae et Strelitzia nicolai sont fréquemment utilisés dans les jardins tropicaux autour du monde, comme plantes d'ornement. Tous les Strelitzia sont originaires d'Afrique australe. Ces plantes portent également le nom d'oiseaux du paradis en raison de la forme de la fleur rappelant la tête d'un oiseau. Faisant partie de l'ordre des Zingiberales, les Strelitzia ont un aspect caractéristique avec leurs fleurs atypiques.

OISEAU-DE-PARADIS-4.jpgCulture et caractéristiques

Les Strelitzia sont des plantes poussant sous un climat tropical, il est donc délicat de les cultiver sous un climat tempéré à l'extérieur. Cependant, en situation abritée, Strelitzia reginae et Strelitzia nicolai peuvent être plantés au bord de la Méditerranée ou en climat océanique doux (Bretagne), mais il ne faut pas que la température descende en dessous de 0°C. On peut également les cultiver en pot et les sortir seulement lorsque la température le permet. Cependant, les Strélitzias sont des plantes vigoureuses et de grande taille, ce qui complique leur culture en pot, mais elles peuvent très bien pousser dans de grands bacs d'au moins 30 litres. Ces plantes poussent dans un sol riche en humus et profond, mais bien drainant: un bon mélange est 1/3 de terre de jardin, 1/3 de terreau et 1/3 de sable grossier. Un arrosage copieux en été est nécessaire, en hiver le substrat doit tout juste rester humide. Les espèces Strelitzia juncea, Strelitzia caudata et Strelitzia alba sont beaucoup plus rares en culture.

OISEAU-DE-PARADIS-5.jpg - Strelitzia reginae est l'espèce la plus connue : feuilles oblongues portées par de longs pétioles élancés, magnifiques fleurs mélant le bleu et l'orange, portées aussi par une longue tige. Mesurant entre 1,50 et 2 m de haut. On peut trouver 2 cultivars : Mandela's gold, l'orange est remplacé par un beau jaune d'or, le bleu foncé par un bleu clair ; la fleur est plus délicate mais moins fournie. Strelitzia reginae ssp humilis (où bien encore Strelitzia reginae ssp dwarf -nain en anglais-) : variété naine ne dépassant pas le mètre, elle est donc idéale pour la culture en pot. A noter que scientifiquement parlant, cette variété n'est plus reconnue à part entière.

- Strelitzia juncea porte des fleurs et un port semblables à l'espèce précédente, mais les feuilles sont fines, allongées et cylindriques à la manière d'un roseau dont la plante porte le nom. Taille identique.

 - Strelitzia nicolai est la plus grande espèce, puisqu'elle peut mesurer jusqu'à 10 m. Au début de sa croissance cette plante a un port en éventail, puis peu à peu elle grandit perdant les feuilles à la base et forme un tronc. Elle prend alors le port d'un bananier, auquel elle est d'ailleurs apparentée. Ses fleurs sont immenses et peuvent mesurer plus de 30cm de long ; elles sont noires et crème.

 - Strelitzia alba est très ressemblante à l'espèce précédente, mais avec des proportions plus modestes, jusqu'à 6 m. Elle porte des fleurs blanches et bordeaux.

 - Strelitzia caudata est originaire des montagnes du Zimbabwe, elle est quasi introuvable en culture et mesure environ 8m de haut. Elle a l'aspect d'un bananier tout comme Strelitzia nicolai duquel elle est très proche. Fleurs identiques. Strelitzia_nicolai.jpg

Publié dans FLEURS

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article