UNE SEMAINE, UN PAYS / LE GRAND DUCHE DU LUXEMBOURG

Publié le par BIENVENUE sur le blog de ZAKK

luxembourg.jpgLe Luxembourg, en forme longue le Grand-Duché de Luxembourg ou le Grand-Duché du Luxembourg[1] (ou grand-duché de Luxembourg selon Le Bon Usage), en luxembourgeois Lëtzebuerg et Groussherzo703020.jpggtum Lëtzebuerg, en allemand Luxemburg et Großherzogtum Luxemburg, est un État de l'Union européenne situé entre l'Allemagne, la Belgique et la France. Il compte environ 502 500 habitants (janvier 2010), soit à peu près autant que la ville française de Lyon. Le Luxembourg est membre du Benelux, de l'Union européenne — dont il est l'un des six pays fondateurs — et de l'OTAN.

Le Luxembourg a trois langues officielles : l'allemand, le français et le luxembourgeois. C'est un pays de très forte tradition catholique romaine

Histoire

Les Celtes, les Romains puis les Francs peuplent successluxembourg2.jpgivement la région. Le Comté de Luxembourg est fondé en 963, élevé en 1354 au rang de duché du Saint Empire romain germanique puis annexé par Louis XIV en 1684. Il est ensuite transféré aux Habsbourg en 1697 et intégré en 1715 dans les Pays-Bas autrichiens. En 1815, Guillaume Ier l'intègre à son royaume des Pays-Bas en même temps que la Belgique. En 1830, à la suite de la Révolution belge qui se traduisit par l'indépendance de la Belgique vis-à-vis des Pays-Bas, le Luxembourg se trouva intégré à la province belge duLuxembourg-61866.jpg même nom. Guillaume Ier n'étant parvenu par la suite à reprendre la Belgique et le Luxembourg, finit par reconnaître l'indépendance du Luxembourg en 1839 qui se sépara alors définitivement du Luxembourg belge pour devenir un État à part entière : le Grand-Duché de Luxembourg, quoique plus petit et, au départ, moins peuplé que le Luxembourg belge. La crise luxembourgeoise en 1867 a pour conséquence la reconnaissance internationale de l'indépendance du grand-duché et son statut de pays neutre. En 1890, le grand-duché passe à la maison de Nassau-Weilburg : le Luxembourg et les Pays-Bas auront désormais des souverains différents. Cependant, le couple grand-ducal n'ayant pas de descendance mâle, la loi salique est abandonnée en 1907 au profit de la princesse Marie-luxembourg-fountain.jpgAdélaïde, née en 1894, qui succède à son père en 1912.

Pendant la Première Guerre mondiale, le Luxembourg est occupé par les Allemands jusqu'en 1918. La grande duchesse Marie-Adélaïde abdique au profit de sa sœur Charlotte. Les négociations du Traité de Versailles en 1919 confirment l'indépendance du pays tandis qu'un référendum populaire consolide l'indépendance du pays et la monarchie.

En mai 1940, les Allemands violent la neutralité luxembourgeoise et occupent le grand-duché. La famille grand-ducale et le gouvernement choisissent l'exil. À l'instar de l'Alsace-Moselle française, le régime nazi considère le Luxembourg comme un territoire allemand. Le pays est libéré en septembre 1944 par les troupes américaines mais subit la contre-attaque allemande lors de la bataille des Ardennes en décembre de la même année.

Luxembourg-LE-GRAND-DUC.jpgDès 1944, l'union du Benelux est conclue et le pays s'inscrit dans le processus de la construction européenne. En 1948, le Luxembourg est membre fondateur du Traité de Bruxelles et de l'OTAN. En 1952 Luxembourg-ville devient le siège de la Communauté européenne du charbon et de l'acier (CECA). L'adhésion à la Communauté économique européenne est le point de départ d'une expansion économique et d'une hausse de l'immigration.

Géographie

Situé au cœur de l'Europe occidentale entre la Belgique, la France et l'Allemagne, le grand-duché de Luxembourg a une superficie de 2 586 km². Il s'étend du nord au sud sur uluxembourg-id65.jpgne distance maximale de 82 km et sur 57 km d'est en ouest.

Langues

Au Luxembourg, le luxembourgeois (Lëtzebuergesch) est la langue nationale depuis la loi du 24 février 1984. Le français, l'allemand et le luxembourgeois sont tous les trois langues administratives.

Le français est la langue législative et judiciaire. L'administration fiscale et cadastrale est plutôt germanophone pour des raisons historiques. Le Luxembourg a adopté le modèle fiscal allemand et a été cadastré pour la première fois complètement par l'armée allemande, pendant la Première Guerre mondiale. Les documents administratifs sont généralement délivrés en allemand et en français (déclarations de revenus, par exemple). Certaines communications officielles sont délivrées dans les quatre principales langues écrites pratiquées : français, allemand, anglais et portugais (exemple : mesures nationales de sécurité nucléaire, communication gouvernementale sur le projet de constitution européenne, etc.). L'école maternelle se favoyage-luxembourg-3.jpgit en luxembourgeois. L'alphabétisation se fait en allemand. Le français est enseigné à l'école dès l'âge de sept ans, utilisé par l'administration et la justice concurremment avec l'allemand ; le français reste la seule langue pour la rédaction des lois.

Environ 15 % de la population est d'origine portugaise et parle le portugais. L'anglais est rarement utilisé dans la vie quotidienne, mais fortement plébiscité dans quelques secteurs de la vie professionnelle et, de toute façon, étudié par tous les lycéens.

L'ensemble du service d'information routier (panneaux de circulation) est généralement en français.

Le luxembourgeois et le français sont les langues les plus utilisées dans le pays.

Publié dans UNE SEMAINE - UN PAYS

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article