SAISON DE LA TURQUIE EN FRANCE / PARIS

Publié le par BIENVENUE sur le blog de ZAKK

Le musée du Louvre s’attache à éclairer trois moments forts de la culture turque.

  • A la cour du Sultan : caftans du palais de Topkapi /
  • D’Izmir à Smyrne, découverte d’une cité antique /
  • Tombes princières d’Anatolie. Alaca Höyük au IIIe millénaire

L’exposition « A la cour du Sultan : caftans du palais de Topkapi » exalte le faste de la cour ottomane, à travers une sélection de vêtements et d’objets ayant appartenu aux membres de la maison ottomane et provenant, en grande majorité, du Musée du Palais de Topkapi. Ces effets, témoins de la longévité de la dynastie ottomane (1299- 1922), forment aujourd’hui une collection unique au monde, riche de plus de 3000 pièces.

Pour leur part, les expositions « D’Izmir à Smyrne, découverte d’une cité antique » et « Tombes princières d’Anatolie. Alaca Höyük au IIIe millénaire » nous transportent dans des temps beaucoup plus reculés. L’une nous invite à la découverte de la Smyrne archaïque, aujourd’hui Izmir, et nous présente un example du développement urbain ionnnien ; l’autre nous amène à découvrir l’âge de bronze à Alaca Höyük, en Anatolie Centrale, à travers divers mobiliers funéraires. Ces deux expositions révèlent des fouilles passionnantes, riches de nombreux objets quotidiens, funéraires et artistiques.

La Saison de la Turquie au musée du Louvre bénéficie du soutien de la Chambre de commerce d’Izmir.

À l’occasion de l’année de la Turquie en France, Paris est fier d’honorer la culture d’un carrefour des civilisations, riche de ses traditions anciennes et de son dynamisme créatif. La Turquie est un symbole de la complexité de l’histoire comme de la géographie mais aussi de leur grandeur et de leur beauté. Le Bosphore ne sépare pas deux rives, il unit des hommes. À travers les siècles, la Turquie n’a jamais cessé d’être la « sublime porte » qui ouvre notre continent au monde.

"C’est une fierté pour Paris d’accueillir les grands événements de cette Saison de la Turquie. En partenariat avec Istanbul, de nombreux projets mettront la Turquie à l’honneur au coeur de notre Ville : la Maison européenne de la Photographie propose une exposition Ara Güler, le festival Paris Cinéma rend hommage au nouveau cinéma turc et notamment à Nuri Bilg e Ceylan à qui je remettrai à l’occasion de sa venue dans notre capitale, une médaille de la Ville de Paris. La Maison des Métallos prépare un mois de la Turquie dont la programmation pluridisciplinaire offrira des lectures, une exposition et de la musique notamment.
Paris Quartier d’Été accueille cette année Bartabas et les Bohêmes de Thrace sous la conduite des grands musiciens Kudsi ERGUNER et Nezih Uzel ; et Paris Bibliothèques organise des débats autour de la Turquie.
Et l’Institut des Cultures d’Islam, en partenariat avec le Théâtre du Châtelet, le Théâtre de la Ville accueille l’Ensemble de Musique Classique d’Istanbul et une soirée sera dédiée au poète turc Nazim Hikmet.

http://www.saisondelaturquie.fr/

Publié dans ART et CULTURE

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article