SLENDEUR DES CAMONDO / PARIS

Publié le par BIENVENUE sur le blog de ZAKK

La splendeur des Camondo,
de Constantinople à Paris (1806 – 1945)

De Constantinople à Paris, de l'aube du XIXe siècle à 1944, l'exposition retracer, à travers cinq générations, l'extraordinaire parcours des Camondo et notamment des deux cousins Isaac et Moïse. Collectionneurs curieux et passionnés, généreux mécènes, ils ont légué à la France des collections d'une valeur aujourd'hui inestimable.  Du 6 novembre 2009 au 7 mars 2010.

Ces banquiers éclairés et cosmopolites ont fait le choix du progrès et de la modernité, y compris dans leurs engagements philanthropiques et artistiques.

Réalisée grâce aux prêts accordés par les institutions héritières des legs Camondo, l’exposition montre des archives familiales du musée Nissim de Camondo, des peintures du musée d’Orsay (Boudin, Degas, Delacroix, Jongkind, Manet, Monet, Renoir et Sisley) ainsi que des œuvres d’art du musée Guimet (sculptures chinoises, estampes japonaises) et du musée du Louvre (mobilier, dessins du XVIIIe siècle)
Par ailleurs, l’auditorium du musée accueillera un programme autour des Camondo avec des conférences, un concert sur « l’univers musical d’Isaac de Camondo », une journée d’étude ainsi que des programmes plus largement consacrés à Istanbul et à l’histoire des juifs séfarades.

Publié dans ART et CULTURE

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article