UN PAYS / UN MARQUE / LA VACHE QUI RIT

Publié le par BIENVENUE sur le blog de ZAKK

images.jpgLa vache qui rit est une marque commerciale désignant un mélange de fromages français et d'un fromage britannique fondus de fabrication industrielle, du groupe Bel.

Créée en 1921, cette marque de fromage de type tartinette est connue pour sa boite ronde illustrée qui représente une vache hilare portant des boucles d’oreille constituées de boites de vache qui rit mises en abyme.

Fabrication

La vache qui rit est fabriquée à partir de plusieurs fromages pasteurisés. On les fait fondre dans des La-Vache-qui-rit-2-www_carrefourdescultures_com-.jpgmalaxeurs chauffants et on mélange la pâte avec des sels de fonte.

Composition, ingrédients et conservation

Lait écrémé, beurre, fromages, protéines de lait, sels de fonte: polyphosphates, citrates, diphosphates et phosphates de sodium, sel.

La vache qui rit est un fromage qui ne nécessite pas de conservation au froid.

La marque

Historiquement, La vache qui rit est une des premières marques de fromages industriels puisque créée à une époque où ce domaine d’activité était encore largement artisanal ou de production fermière.

Très longtemps associée à un seul produit, la marque La vache qui rit est désormais plus une marque « ombrelle » qui se décline sur plusieurs produits différents.

L’emballage

L’emballage de la vache qui rit (avec la petite tirette rouge) a été inventé par Yves Pin. À l’origine, son idée était de faciliter l’ouverture des enveloppes postales de sorte que lorsqu'il avait écrit ses lettres, il les faisait piquer à la machine à coudre par sa femme. Les destinataires, pour ouvrir ce courrier avaient juste à tirer sur la cordelette pour ouvrir l'enveloppe. Il a présenté son projet au concours Lépine où une personne (inconnue) a acheté le brevet approximativement 50 000 anciens francs (environ 76 €). Et voilà maintenant cette invention sur tous ces images-2.jpgfromages consommés par des millions de personnes.

Le dessin

Léon Bel a 36 ans lorsqu’il est affecté au Train, plus précisément au régiment de «  Ravitaillement en Viande Fraîche » (RVF). La guerre traîne en longueur et pour remonter le moral des troupes, l’État Major décide de doter chaque unité d’un emblème spécifique qui sera apposé sur tous les véhicules, en particulier sur les camions. Pour obtenir le meilleur résultat possible, un concours est lancé. Concours auquel participe Benjamin Rabier.

Le dessin retenu pour orner les camions de « Ravitaillement en Viande Fraîche » est finalement celui d’une vache hilare. Cette œuvre de Benjamin Rabier va créer un lien indéfectible entre le célèbre illustrateur vendéen et Léon Bel, le modeste fromager jurassien, appelé à devenir quelques années plus tard l’un des plus grands industriels de son temps. Il serait cependant injuste de ne pas rendre hommage à l’inspiré anonyme qui eut l’idée amusante et géniale de « baptiser » le dessin de Rabier la « Wachkyrie », surnom évidemment destiné à moquer les fameuses Valkyries, ces vierges guerrières de la mythologie nordique, rendues célèbres par Richard Wagner en 1870 et particulièrement revenues à la mode en ces temps de guerre.

la-vache-qui-rit-dans-le-monde.jpgNotoriété

La vache qui rit est aujourd’hui l’une des marques commerciales les plus connues de France : près de 87 % des Français la connaissent. Mais elle est en outre largement reconnue dans le monde entier où elle porte généralement un nom local ayant la même signification :

The Laughing Cow dans les pays anglophones

البقرة الضاحكة (Āl-Baqarah Ād-Dahika) dans les pays arabes

Vesela Krava en République tchèque et en Slovaquie

Krowka Smieszka en Pologne

La vaca que ríe en Espagne

A vaca que ri au Portugal

Con bò cười au Viêt Nam

Весёлая Бурёнка (Vessiolaia Bourionka) en Russie

Den Skrattande Kon en Suède

ラフィングカウ au Japon

Den leende ko au Danemark

Η Αγελάδα που Γελά (I Ayeládha pu Yelá) ou : (I ayelava pou yéla) en Grèce

Die lachende Kuh en Allemagne

Gülen İnek en Turquie

Vaca care râde en Roumanie

Ilay omby vavy mifaly à Madagascar

De lachende koe aux Pays-Bas

笑牛牌 en Chine

imagesCARM539X.jpgSelon son fabricant le groupe Bel, 125 portions de vache qui rit sont consommées à chaque seconde dans le monde.

Par ailleurs de nombreux industriels du fromage ont tenté de s’approprier une part du succès commercial de La Vache qui rit, la plus connue est la marque La vache sérieuse qui avait pour slogan « Le rire est le propre de l’homme ! Le sérieux celui de la vache ! La vache sérieuse. On la trouve dans les maisons sérieuses » et qui perdit son procès en contrefaçon en 1959.

La marque Mère Picon a existé également, elle était fabriquée dans la Savoie (Saint-Félix, dans l'albanais).

Musée

À proximité de la fromagerie Bel qui fabrique et conditionne des portions depuis 1921, dans le centre-ville de Lons-le-Saunier dans le Jura, un musée de La vache qui rit a été construit. Ce bâtiment de 2 350 m² d’un coût de 10 millions d’euros est ouvert depuis le 18 juin 2009.

vache-qui-rit21.jpgPourquoi la vache qui rit, rit ?

L'information n'a toujours pas été divulgué par le fabriquant, malgré les nombreuses sollicitations de la part de sa clientèle.

D'après l'humoriste Roland Magdane dans le sketch Le bonheur (Magdane Show), la vache se moquerait de la personne cherchant a ouvrir la portion de fromage sans en mettre partout

 

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