UNE FLEUR / L'ANEMONE

Publié le par BIENVENUE sur le blog de ZAKK

anemone-coronaria2.jpgLes anémones (genre Anemone du grec Άνεμος, vent) sont des plantes à fleurs de la famille des Renonculacées des zones tempérées des deux hémisphères. L’anémone ou « fleur du vent » doit son nom à ses graines plumeuses que le vent emporte à de grandes distances.

Dans la mythologie, les anciens confondaient l'anémone et l'adonis (Anemone nemorosa et Adonis vernalis) dans la légende d'Adonis.

Symbolique

L'anémone, dans les enluminures du Moyen Âge, est le symbole de l'abandon.

l-anemone-343800.jpgDans la mythologie grecque, Anémone est une nymphe dont s'éprend Zéphyr, dieu des vents. La femme de ce dernier, par jalousie, la transforma en fleur. Anemos, en grec, signifie « vent ».

Toujours dans la mythologie grecque, « Adonis » symbolise la mort et le renouveau de la nature. Il était aimé à la fois d'Aphrodite, (déesse de l'amour) et de Perséphone, (reine des morts). Le conflit entre les deux déesses s'envenima. La haine qu'elles éprouvaient l'une pour l'autre crût démesurément, contraignant Zeus (roi des dieux) à s'interposer entre les deux rivales. L'arbitre suprême exigea alors, de manière à contenter chacune des parties, qu'Adonis passe un tiers de son temps avec Aphrodite, un tiers avec Perséphone et le tiers suivant où bon lui semble.

Au cours d'une chasse, il fut tué par un sanglier, envoyé par Artémis ou Arès. Des gouttes de son sang jaillirent des anémones. Aphrodite éplorée demanda aux dieux infernaux de lui permettre de vivre la moitié de l'année sur Terre, à ses côtés, et l'autre moitié dans les Enfers.

L1000239-copie-1.JPG

Publié dans FLEURS

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article