UNE FLEUR / L'HORTENSIA

Publié le par BIENVENUE sur le blog de ZAKK

hortensia-3.jpghortensia-1.jpgLes Hortensias sont des arbustes de l'espèce Hydrangea macrophylla, appartenant à la famille des Hydrangeacées. Le nom Hortensia n'est pas lié à une hypothétique Hortense, mais serait plutôt la déformation de la description originelle de Philibert Commerson, qui l'introduisit depuis le Jardin du Roi de l'île Maurice enhortensia-4.jpg 1768 sous le nom Hortensia opuloides (i.e. plante du jardin ressemblant à une viorne). Cette espèce n'intègrera le reste du genre Hydrangea que soixante ans plus tard.

On les trouve très couramment dans des jardins partout dans le monde, mais ils sont originaires de Chine. Ils fleurissent généralement de l'été au début de l'hiver. Certaines variétés présentent quelques petites fleurs fécondes au milieu, entourées d'une boule de plus grandes fleurs stériles. Hormis pour les variétés à fleurs blanches, la couleur des fleurs dépend de l'acidité du sol dans lequel la plante est installée et du taux d'aluminium : bleu en sol acide et rose à rouge en sol neutre ou calcaire.

Les feuilles peuvent atteindre une longueur de quinze centimètres. Elles sont généralement dentées. Les hortensias résistent assez bien aux hivers en climats tempérés, et préfèrent un emplacement pas trop ensoleillé. On les coupe d'habitude au moins de moitié, après les grosses gelées.

Publié dans FLEURS

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article