UNE FLEUR / LA TULIPE

Publié le par BIENVENUE sur le blog de ZAKK

fleur-tulipe.jpgLes tulipes sont un genre de plantes herbacées de la famille des Liliacées, qui compte une centaine d'espèces originaires des régions tempérées chaudes de l'Ancien monde. Plusieurs espèces sont largement cultivées comme plantes ornementales et ont donné lieu à la création de plusieurs milliers de variétés.

 

HISTOIRE

Attribue à Charles de l'Écluse son introduction en Occident, à la fin du XVIème siècle, même si elle devait déjà y être présente du fait des nombreux échanges commerciaux avec l'actuelle Turquie où la coutume voulait qu'on offre des bulbes en cadeau.tulipes-en-rang.jpg

On dit qu'un importateur de tissus hollandais aurait trouvé dans sa marchandise ce qu'il prit pour une nouvelle variété Tulipe_noire.jpgd'oignons qu'il cuisina et mangea, sans se douter qu'il venait, juste avant l'Écluse, de découvrir la tulipe.

Cependant, c'est cette plante qui est à l'origine de la tulipomanie en Hollande au XVIIe siècle, première bulle spéculative et financière de l'histoire. Elle pouvait atteindre, à son plus haut sommet, quinze fois le salaire d'un paysan. Le livre d'olivier Bleys intitulé "semper augustus" décrit cette bulle spéculative à travers un roman.

C'est au Keukenhof que les sociétés florales viennent chaque printemps présenter les créations de tulipes et autres fleurs à bulbe.

 

Un roman d'Alexandre Dumas, La Tulipe noire (1850), a pour sujet un concours dans la ville de Haarlem, visant à produire une tulipe véritablement noire.

 

SYMBOLIQUE

Venant de Perse, elles sont dans Les Mille et Une Nuits très présentes comme symbole d'amour. La tulipe rouge signifie une déclaration d'amour. La tulipe panachée signifie l'admiration. La tulipe jaune signifie l'amour sans espoir.

 

Publié dans FLEURS

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article