UNE FLEUR / LA VIOLETTE

Publié le par BIENVENUE sur le blog de ZAKK

Les violettes et les pensées sont des plantes herbacées vivaces de la famille des violacées appartenant au genre Viola. Les violettes sont parfois appelées «herbes de la Trinité».

violettes-3-.jpgDescription du genre

Voir la liste des espèces européennes et la liste complète des espèces et sous-espèces plus bas, dans cet article.

Différentes espèces

Le genre Viola se décompose en 2 groupes caractérisés généralement par la disposition des pétales :

- les violettes : 2 pétales vers le haut et trois vers le bas.

- les pensées : 4 pétales vers le haut et un vers le bas.

Les pensées ont donné des variétés horticoles à grandes fleurs. Les espèces sont nombreuses, 500 espèces réparties dans le monde, et forment de nombreux hybrides qui rendent la détermination parfois délicate.

violettes_jardinage.jpgVariétés cultivées

On appelle communément pensées, certaines espèces et variétés horticoles du genre Viola. De nombreuses variétés sont faciles à cultiver.

L'hybride Viola ×wittrockiana est la variété prédominante de pensée cultivée.

Une sous-espèce de la pensée sauvage, Viola tricolor hortensis, est également présente.

De nombreuses variétés ont été sélectionnées par l'homme, dont la Violette de Toulouse (emblème de la ville de Toulouse) qui fait partie de la famille des violettes de Parme, variétés de violettes à fleurs doubles.

Culture

La violette a besoin d'un sol neutre ou calcaire, assez humifère et bien drainé. Elle est présente sur l'intégralité des continents. Elle peut se reproduire de trois manières différentes:

- soit par pollinisation classique de ses fleurs (fleurs dites chasmogames)

- soit en émettant un stolon qui créera un nouveau plant

- soit en produisant des capsules de graines par auto-pollinisation (fleurs dites cléistogames)

violette1.jpgLa violette fleurit au printemps pour la plupart des espèces et en automne si les conditions climatiques s'y prêtent (alternance de nuits froides et de jours chauds ensoleillés).

Les variétés horticoles de pensées sont des hybrides Viola ×wittrockiana. Il existe également de nombreuses variétés horticoles (cultivars) de viola odorata.

Utilisation

La violette odorante est utilisée :

En confiserie, pour les bonbons à la violette élaborés à partir de fleurs fraîches cristallisées dans le sucre. Ils sont une spécialité de Toulouse, on peut en trouver auprès de la confiserie "regal" ou "Papillotes & Berlingots" .

En cuisine, dans les salades de fruits, farces de volailles bouquet-violette.jpget pâtés de viandes.

En parfumerie, pour le célèbre parfum de violettes ; c'est une fleur au parfum envoûtant et suave auquel certains ont prêté un pouvoir aphrodisiaque.

Jadis, dans le domaine de la santé, pour soigner les maux de tête, l'insomnie et la mélancolie. Et utilisé pour guérir l'acné et infection de la peau. Ses graines ou fleurs entraient dans la composition de remèdes de la pharmacopée maritime occidentale au XVIIIe siècle : catholicum simple ; diaprun solutif.

 Divers

Dans le langage des fleurs, la violette représente la timidité, la modestie et la pudeur, par allusion à la petite corolle qui semble hésiter à sortir de son écrin de feuilles. Bleue, elle témoigne de la fidélité ; blanche, elle évviolettes.jpgoque le bonheur champêtre. Toujours dans le langage des fleurs, la violette symbolise l'amour secret. C'est ce que signifie en principe l'offrande d'un bouquet de violettes. Ainsi, dans la série romanesque des Jeunes Filles, d'Henry de Montherlant, Andrée Hacquebaut dépose un bouquet de violettes devant la porte de Pierre Costals, dont elle est amoureuse, ce qui plonge Costals dans l'embarras.

Mais une autre interprétation veut que la Pensée représente le souvenir. Dans la mythologie,la nymphe Io (mythologie), fût aimée de Jupiter. Mais les amours de celui-ci furent une fois de plus contrariées par son épouse Junon, qui se vengea en changeant sa rivale en blanche génisse. Ainsi métamorphosée, Io errait tristement lorsqu'elle vit sortir de terre de petites fleurs qui tournèrent leurs corolles vers elle. Elle reconnut en elles les pensées def66951d0-53b1-48fa-9c02-0c3852cea35a.jpg ses amis venus la consoler.

Violette est un prénom de femme. Ce prénom est fêté le 5 octobre, à la Sainte Fleur, comme les autres prénoms floraux.

Napoléon Bonaparte a été surnommé Père La Violette par ses soldats lors de son séjour à l'île d'Elbe, parce qu'il devait revenir avec les violettes, c'est-à-dire avec le printemps. Cette fleur fut ensuite le signe de ralliement des bonapartistes durant les Cent-Jours.

L'image de la violette impériale réapparaît en France sous le Second Empire lorsque les Palmes académiques adoptent cette couleur en 1866. Violettes impériales est également le titre d'une opérette interprétée par Luis Mariano, d'abord sur la scviolette-toulouse.jpgène du théâtre Mogador puis à l'écran dans un film de Richard Pottier en 1952, et dont l'action se situe sous le Second Empire.

Il existe une Confrérie de la violette à Toulouse. Cette ville est aussi appelée la Cité des violettes, car la production de cette fleur y était très importante. La Violette est l'une des récompenses décernées par l'Académie des Jeux floraux de Toulouse.

En Italie, la violette est l'emblème de la ville de Parme.

Au Canada, la violette cucullée est l'emblème de la province du Nouveau Brunswick.

Publié dans FLEURS

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article