UNE PIERRE / LA MALACHITE
La malachite est une espèce minérale du groupe des carbonate minéral et du sous-groupe des carbonates anhydres avec anions étrangers de formule Cu2(CO3)(OH°2.
Inventeur et étymologie
La malachite a été décrite par Pline en 77 ap.J.C. Le nom de ce minéral vient du latin malachites à travers le grec ancien molochitis (Μολόχίτης), pierre de couleur mauve-vert, de molochē (μολόχή), variante de malachē (μαλαχή), « mauve ».
Cristallochimie
La malachite fait partie d'un groupe de minéraux aux formules très semblables: le groupe de la malachite
Habitus
Les cristaux de malachite sont aciculaires ou prismatiques, ne dépassent généralement pas le centimètre et sont assez rares. Mais la malachite se trouve le plus souvent sous forme massive, botryoïdale, mamelonnée, fibreuse, stalactitique, en agrégats, grenue, terreuse, en rosette, en croûte, radiée, concrétionnée, cunéïforme, compacte, en enduit, ainsi qu'en pseudomorphose.
Gîtologie
La malachite se forme dans la zone d'oxydation des sulfures de cuivre, souvent associée à l'azurite et au cuivre natif. La malachite peut aussi être de couleur orangée.
Minéraux associés
Azurite, cuprite, cérusite, chrysocolle, calcite, limonite, calcédoine, atacamite, brochantite, ténorite, aurichalcite
Caractéristiques
Cette pierre est d'une couleur verte intense et vibrante, presque toujours microcristalline. Lorsque se forme par oxydation du cuivre à l’air, elle prend le nom de vert-de-gris. Elle peut aussi être rouge orangé. Elle a une masse volumique d'environ 2,5 à 3 g·ml-1. Elle a une dureté de 3,5 à 4, ce qui est assez fragile.
Utilisations
La malachite est utilisée comme pierre ornementale, pour colonnes, tables, bijoux, etc. En cosmétologie, elle a une action protectrice à plusieurs niveaux du processus de défense antioxydant des cellules, et un effet détoxifiant. La malachite est utilisée comme pigment minéral depuis l'Antiquité pour rendre certains tons bleu-vert clairs et lumineux, notamment dans la peinture des icônes. Le pigment est sensible à la lumière et aux acides et a tendance à virer de couleur. Sa forme naturelle a été remplacée par une forme synthétique, le verditer.
Gisements remarquables
Australie : Broken Hill/Cobar, New South Wales, / Burra, South Australia.
Brésil
Colombie
Congo : Musonoi mine, Katanga Province (Shaba Province, Zaire), Lubumbashi, Kolwezi,
Mashamba West mine
États-Unis : Warren district, Bisbee, Comté de Cochise, Morenci, Comté de Greenlee, Arizona
Fierro-Hanover district/ Santa Rita, Comté de Grant, New Mexico.
France : Chessy-les-mines, Rhône
Namibie : Onganja mine, 60 km au nord de Windhoek, Tsumeb
Russie : Nizhni Tagil and Ekatarinburg, Oural