UNE PIERRE / LA MALACHITE

Publié le par BIENVENUE sur le blog de ZAKK

Malachite_Zaire.jpgLa malachite est une espèce minérale du groupe des carbonate minéral et du sous-groupe des carbonates anhydres avec anions étrangers de formule Cu2(CO3)(OH°2.

Inventeur et étymologie

La malachite a été décrite par Pline en 77 ap.J.C. Le nom de ce minéral vient du latin malachites à travers le grec ancien molochitis (Μολόχίτης), pierre de couleur mauve-vert, de molochē (μολόχή), variante de malachē (μαλαχή), « mauve ».

malachite.jpgCristallochimie

La malachite fait partie d'un groupe de minéraux aux formules très semblables: le groupe de la malachite

Habitus

Les cristaux de malachite sont aciculaires ou prismatiques, ne dépassent généralement pas le centimètre et sont assez rares. Mais la malachite se trouve le plus souvent sous forme massive, botryoïdale, mamelonnée, fibreuse, stalactitique, en agrégats, grenue, terreuse, en rosette, en croûte, radiée, concrétionnée, cunéïforme, compacte, en enduit, ainMalachite5.jpgsi qu'en pseudomorphose.

Gîtologie

La malachite se forme dans la zone d'oxydation des sulfures de cuivre, souvent associée à l'azurite et au cuivre natif. La malachite peut aussi être de couleur orangée.

Minéraux associés

Azurite, cuprite, cérusite, chrysocolle, calcite, limonite, calcédoine, atacamite, brochantite, ténorite, aurichalcite

Caractéristiques

Cette pierre est d'une couleur verte intense et vibrante, presque toujours microcristalline. Lorsque se forme par oxydation du cuivre à l’air, elle prend le nom de vert-de-gris. Elle peut aussi être rouge orangé. Elle a une masse volumique d'environ 2,5 à 3 g·ml-1. Elle a une dureté de 3,5 à 4, ce qui est assez fragile.

Malachite_Congo.jpgUtilisations

La malachite est utilisée comme pierre ornementale, pour colonnes, tables, bijoux, etc. En cosmétologie, elle a une action protectrice à plusieurs niveaux du processus de défense antioxydant des cellules, et un effet détoxifiant. La malachite est utilisée comme pigment minéral depuis l'Antiquité pour rendre certains tons bleu-vert clairs et lumineux, notamment dans la peinture des icônes. Le pigment est sensible à la lumière et amalachite-2.jpgux acides et a tendance à virer de couleur. Sa forme naturelle a été remplacée par une forme synthétique, le verditer.

Gisements remarquables

Australie : Broken Hill/Cobar, New South Wales, / Burra, South Australia.

Brésil

Colombie

Congo : Musonoi mine, Katanga Province (Shaba Province, Zaire), Lubumbashi, Kolwezi, colier-malachite.jpg

Mashamba West mine

États-Unis : Warren district, Bisbee, Comté de Cochise, Morenci, Comté de Greenlee, Arizona

Fierro-Hanover district/ Santa Rita, Comté de Grant, New Mexico.

France : Chessy-les-mines, Rhône

Namibie : Onganja mine, 60 km au nord de Windhoek, Tsumeb

Russie : Nizhni Tagil and Ekatarinburg, Oural

Publié dans PIERRES

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article