UNE PIERRE / LA PIERRE DE LUNE

Publié le par BIENVENUE sur le blog de ZAKK

pierre-de-lune.jpgLa Pierre de Lune ou hécatolite (Jean-Claude Delamétherie 1801) est une adulaire variété d'orthose, groupe des silicates sous-groupe des tectosilicates, famille des feldspaths.

Gîtologie

Comme l'orthose elle est présente dans les roches plutoniques et métamorphiques.

Gemmologie

Pour bénéficier du terme « pierre de lune » l'adulaire doit avoir des reflets argentés ou bleuâtres rappelant la clarté de lapierre-de-lune-23.jpg lune, liés à la structure cristalline de ce minéral. Les reflets dans le minéral sont causés par le phénomène optique d'adularescence. Les pièces les plus recherchées sont celles qui n’ont aucune connotation jaunâtre. Son clivage parfait (qui donne le nom de l’espèce (orthose) en fait une pierre sensible aux chocs. Elle se taille principalement en cabochon.

Terminologie en gemmologie

Le terme "Opale céleste" qui la désigne parfois est interdit par le C.I.B.J.O (Word jewellery confederation).

Les termes « Pierre de Lune Bleue », « Pierre de Lune de Mojave » ou « Pierre de Lune de Californie » cachent parfois une calcédoine bleue ou une agate teintée bleue. Toutes ces terminologies sont interdites par le C.I.B.J.O (Word jewellery confederation).

Gisements remarquables

Principaux gisements pour les pierres fines « Pierre de Lune » : Sri Lanka, Australie, Birmanie, États-Unis, Brésil, Inde, Madagascar, Tanzanie.

Publié dans PIERRES

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article