UNE SEMAINE, UN PAYS / LE GROENLAND

Publié le par BIENVENUE sur le blog de ZAKK

800px-Flag of Greenland svgLe Groenland (prononcez /gʁɔɛn.lɑ̃d/, écrit Groënland dans la graphie française d'avant 1850, Grønland en danois (« terre verte »), Kalaallit Nunaat en groenlandais) est une île située dans l'océan Atlantique. Bien que géographiquement rattachée à l'Amérique du Nord, le territoire est juridiquement rattaché à l'Europe eGreenland eastcoastn tant que territoire d'outre-mer associé à l'Union Européenne. C'est une province autonome du Danemark. En 1984 ce pays a signé un traité modificatif avec la Communauté européenne pour préciser la situation du Groenland. Ce territoire a été retiré des accords sur le charbon et l'acier (CECA) et des accords sur l'énergie atomique (EURATOM). Des dispositions particulières ont été convenues pour protéger la pêche. Le Danemark est signataire du Traité sur l'Union européenne (traité de Maastricht) en 1992. Il remplace la communauté économique européenne par l'Union européenne. Le Groenland bénéficie de la libre circulation des Européens au sens de la Convention de Schengen. Le Traité d'Amsterdam a institué un espace de liberté, de justice et de sécurité remplaçant la convention de Schengen. Mais, le Danemavillage_inuk_au_groenland.jpgrk bénéficie de certaines exemptions.
Suite à la loi sur l'autonomie du Groenland votée par le parlement danois le 19 mai 2009, le Groenland a accédé le 21 juin 2009 à une autonomie renforcée. Le Danemark lui cède 32 domaines de compétences, dont ceux de la police et de la justice. Le groenlandais sera langue officielle. La monnaie, la défense et la politique étrangère relative à ces aspects restent sous le contrôle du Danemark. Cet acte fait suite à un référendum consultatif qui a eu lieu au Groenland le 25 novembre 2008.
La capitale du Groenland est Nuuk (ou Godthåb en danois). La ville compte 17 000 habitants et sa population est essentiellement composée de Groenlandais (80 %) et de Danois (14,5 %).

 

Publié dans UNE SEMAINE - UN PAYS

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article