UNE SEMAINE, UN PAYS / LA LITUANIE

Publié le par BIENVENUE sur le blog de ZAKK

lettonie4.jpgLettonie.jpgLa Lituanie (Lietuva en lituanien), officiellement la République de Lituanie, est un pays d’Europe du Nord situé sur la rive orientale de la mer Baltique, au nord-est de la Pologne, au nord de la Biélorussie et au sud de la Lettonie. La Lituanie compte environ trois millions cinq cent mille habitants. Sa capitale est Vilnius, sa monnaie le litas, sa langue officielle le lituanien, ses habitants les Lituaniens. Ce pays est le plus méridional, le plus peuplé et le plus densément peuplé, le plus grand ainsi que le plus touristique des trois États baltes. La République de Lituanie est membre de l’Union européenne depuis le 1er mai 2004 et fait partie de l’Espace Schengen depuis le 21 décembre 2007.

riga3__gd.jpgLa graphie « Lithuanie » (avec un « h ») est ancienne ; correcte, elle est néanmoins quasi-désuète : on lui préfére couramment l'orthographe « Lituanie ». On retrouve encore la lettre « h » dans le nom du pays en différentes langues où sa présence est obligatoire.

 Histoire

Grand-duché lié à la Pologne du Moyen Âge au XVIIIe siècle, la Lituanie a subi les partages successifs de son grand voisin jusqu’à l’épopée napoléonienne avant de tomber en 1815 dans l’orbite de la Russie tsariste.

Elle se constitue en république indépendante de 1918 à 1940. Annexée par l’Union soviétique, elle est occupée par l’Allemagne de 1941 à 1945 puis devient une république socialiste soviétique jusqu’à sa nouvelle indépendance en 1990.

Politique

La Lituanie est une république parlementaire. Selon la Constitution, ratifiée en octobre 1Vilnius_Skyline_2.jpg992, le détenteur du pouvoir exécutif est le président de la République. Il est élu au suffrage universel direct pour un mandat de cinq ans et nomme le Premier ministre. Son choix doit être approuvé par le Parlement.

L’instance législative suprême est le Seimas, Parlement monocaméral composé de 141 députés élus pour quatre ans. Les électeurs disposent de deux bulletins de vote : le premier sert à élire, dans 71 circonscriptions, des députés élus au scrutin uninominal majoritaire à deux tours (le second tour éventuel se déroulant deux semaines après le premier), tandis que le second bulletin de vote sert à exprimer la préférence partisane de l’électeur, qui doit choisir entre plusieurs listes lettonie2.jpgbloquées de 70 noms pour une circonscription nationale unique. Les 70 sièges de ce second contingent sont répartis, à la proportionnelle, entre tous les partis qui atteignent ou dépassent 5 % des suffrages exprimés (le décompte total étant fait à la fois sur les votes personnels exprimés dans les 71 circonscriptions et sur le vote partisan exprimé dans la circonscription unique), le décompte étant par ailleurs compliqué par le fait qu’un électeur a la faculté d’exprimer, au sein de la liste pour laquelle il se prononce, une préférence pour au plus cinq personnes parmi celles figurant sur cette liste.

La Cour constitutionnelle vérifie la conformité des lois à la Constitution, peut être saisie pour avis sur la ratification éventuelle d'un traité, est juge des élections présidentielles et législatives. Enfin elle peut être saisie par tout tribunal dans le cadre d'une question préjudicielle de constitutionnalité (article 110 de la Constitution)

Le pouvoir judiciaire est exercé par des tribunaux indépendants ayant à leurs tête la Cour suprême. Depuis 2000 a été institués des tribunaux administratifs et une Cour administrative.

Géographie

La Lituanie est délimitée au nord par la Lettonie, à l’est et au sud par la Biélorussie, au sud-oueslettonie3.jpgt par la Pologne et par l’enclave de l’oblast de Kaliningrad (l’ancienne Königsberg) appartenant désormais à la Russie, et à l’ouest par la mer Baltique.

La majeure partie du territoire, située dans le bassin du Niémen, ne dépasse pas 250 m d’altitude. Le pays possède également de vastes étendues de marais, en particulier au nord et à l’est, dont un grand nombre a été drainé.

En 1989, un géographe de l’Institut géographique national français a établi que le centre géographique de l’Europe se trouvait en Lituanie, dans le village de Purnuškės à 26 kilomètres au nord de Vilnius. La méthode se base sur la notion de centre de gravité des territoires européens.

Publié dans UNE SEMAINE - UN PAYS

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article