UNE SEMAINE, UN PAYS / LE BELIZE

Publié le par BIENVENUE sur le blog de ZAKK

belize 7Le Belize, ou Bélize, est un pays d’Amérique centrale, au sud du Mexique et à l’est du Guatemala. Le Belize se trouve à seulement soixante-quinze kilomètres du Honduras : seul le golfe du Honduras sépare ces deux pays.

Le Belize se nommait autrefois le Honduras britannique. La dénomination actuelle provient du nom de l’ancienne capitale et du fleuve du même nom.

La capitale est n depuis les années 1970, succédant à Belize City, plus grande ville du pays (voir populations de ces villes dans le cartouche à droite) et port donnant sur la mer des Caraïbes.

L’anglais est la langue nationale du pays. C'est d'ailleurs le seul pays anglophone d'Amérique Latine. Cependant, malgré le statut officiel de la langue anglaise, l'espagnol demeure la langue la plus parlée au Belize.

belize 1Histoire

XVIe siècle av. J.-C.–IVe siècle : expansion de la civilisation maya depuis le nord de la péninsule du Yucatanbelize 2

Les 13 paradis des frères de la côte incluaient au XVIIe siècle parmi les repaires de corsaires, pirates et flibustiers, huguenots ou puritains, la côte de Bélize.

1588 : victoire britannique sur l'Armada espagnole, Bataille de St George's Caye

1763 : les Britanniques exportent le bois, et en échange ils protègent les Espagnols contre la piraterie.

1783 : les Britanniques quittent la Côte des Mosquitos (au Nicaragua)

1802 : immigration du peuple "garifuna" depuis l'île Saint-Vincent

1862 : la colonie est baptisée "Honduras britannique" belize 5

1954 : le droit de vote est accordé aux femmes

1981 : indépendance du Belize

1983 : tentative d'annexion partielle par le Guatemala

1994 : le Guatemala réclame un accès à la Mer des Caraïbes

2000 : l'ouragan "Keith" dévaste le pays

2002 : accord bilatéral avec Cuba pour promouvoir le tourisme

Politique

Le Belize est une démocratie parlementaire et membre du Commonwealth. Le chef d'État est actuellement la reine Élisabeth II, représenté dans le pays par un gouverneur général, qui doit avoir la nationalité du belize 3pays. L'organe exécutif primaire du gouvernement est le conseil des ministres, mené par le premier ministre qui est chef du gouvernement. Les ministres du conseil sont des membres du parti politique majoritaire au parlement et tiennent habituellement des sièges d'élus en même temps que leurs positions de ministre. Le parlement bicaméral du Belize est l'Assemblée nationale, qui se compose d'une chambre des représentants et d'un sénat. Les 29 membres de la Chambre des représentants sont habituellement élus pour cinq ans maximum. Les membres du sénat sont au nombre de huit, cinq sont choisis par le premier ministre, deux par le chef de l'opposition, et un par le gouverneur général conformément à l'avis du comité consultatif du Belize. Le Sénat est dirigé par un présidenbelize 4t, qui est un membre abstentionniste désigné par la partie régissante. Le Belize est un membre actif de la Communauté des Caraïbes (Caricom).

Géographie

Le nord du Belize consiste principalement en des plaines côtières plates et marécageuses, aux lieux fortement forestiers. Au sud se trouve un registre de basse montagne des montagnes Maya, dont le point le plus élevé au Belize est la crête de Victoria culminant à 1 160 m. Le Belize est situé entre les fleuves Hondo et Sarstoon, avec le fleuve Belize s'écoulant au centre du pays. Tout le long des côtes de la mer des Caraïbes se trouvent des cayes, récifs de corail (Voir Cayes du Belize)

Le climat local est tropical et est généralement très chaud et humide. La saison des pluies se déroule de mai à novembre avec des risques habituels mais fréquents comme les ouragans et les inondations.

belize 6

Publié dans UNE SEMAINE - UN PAYS

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article