UNE SEMAINE / UN PAYS / LES ILES MAURICE

Publié le par BIENVENUE sur le blog de ZAKK

Air-mauritius-partenaire-de-paradox-voyages2.jpgmaurice.jpgMaurice, en forme longue la République de Maurice, en anglais Mauritius et Republic of Mauritius, est un État de l’océan Indien dans l’archipel des Mascareignes. Il se situe au sud-est de l’Afrique à environ neuf cents kilomètres à l’est de Madagascar, à deux cent cinquante kilomètres de la Réunion et au sud des Seychelles.

Cette république d’une superficie de 2 040 km2 est composée de l’île Maurice qui représente 91% de la superficie du pays avec 1 865 km2 de superficie ainsi que plusieurs petites îles et récifs dont Rdodo.jpgodrigues et les archipels de Cargados Carajos et d’Agaléga. Comme les Seychelles, Maurice est une ancienne colonie britannique, à large majorité francophone. C'est une république parlementaire depuis 1992.800px-Pointe_aux_cannonniers_Maurice_1991.jpg

Le dodo, un oiseau disparu, est l’emblème du pays.

Histoire

Les historiens pensent que les premiers visiteurs de l'île Maurice furent les navigateurs phéniciens qui l’auraient abordée lors de la première circumnavigation autour du continent africain[réf. nécessaire], commanditée par le pharaon d’Égypte Néchao II, vers l’an -600. Les marins arabes visitèrent Maurice régulièrement à partir du Ve siècle et lui donnèrent le nom de Dina Arobi. Ce n'est qu'au début du 450px-Maurice-plage.jpgXVIe siècle que des navigateurs portugais commencèrent à circuler dans la région. Des Portugais s'y installèrent pour la première fois en 1505 (elle figure malgré tout sur des cartes arabes datant d'avant la découverte par les Portugais, sous le nom de Cirné). L'île est occupée puis colonisée par les Néerlandais à partir de 1598. Elle est baptisée Maurice en l'honneur du Prince néerlandais Maurice de Nassau. Les Néerlandais sont les premiers à introduire des esclaves sur l'île, les esclaves les plus nombreux sont amenés d'Afrique et de Madagascar. Leurs descendants, plus ou moins métissés, constituent la population dite créole. Il existe aussi des Indiens esclaves, présents dans l'île aux côtés des premiers Européens, et d'Indiens libres de niveau social non négligeable. Ils apporteront aussi les cerfs de Java, qui sont aujourd'hui chassés.

En 1715, Maurice passe sous le contrôle de la France, quand Dufresne d'Arsel la revendique, et est renommée Île de France. L'île est prise par les Britanniques en décembre 1810 après une défenseile-maurice-paysage-22.jpg du Gouverneur-Général Isidore Charles Decaen. En août de la même année eut lieu l'unique victoire navale de Napoléon : la bataille du Grand Port. L'île est officiellement rattachée à l'empire britannique en 1814, date à laquelle elle retrouve son ancien nom.

L'esclavage est aboli à Maurice le 1er février 1835. Les affranchis sont mis en apprentissage chez leur maître jusqu'en 1839, puis se s'éloignent des grandes plantations de canne à sucre pour se consacrer à la culture vivrière et aux petits métiers.

Le suffrage universel est introduit à Maurice en 1958.

L'indépendance est obtenue le 12 mars 1968 par le scrutin du 7 août 1967. Le pays reste depuis membre du Commonwealth des Nations, bien qu'il soit devenu une république le 12 mars 1992. Grâce à une démocratie relativement stable ponctuée le-morne-bravant-ile-maurice-ile-maurice-afrique_93662.jpgd'élections libres et régulières et à un bilan positif en matière de droits de l'homme, le pays attire des investissements étrangers importants et dispose d'un des revenus par tête les plus importants d'Afrique.

Géographie

Maurice est composé de plusieurs îles dont l'île Maurice, qui représente l'essentiel du pays, qui comprend également l'île de Rodrigues et des archipels de Cargados Carajos et d'Agaléga.

La formation de cet archipel résulte d'éruptions volcaniques sous-marines qui se sont produites il y a des millions d'années. L'île Maurice elle-même s'est l-ile-maurice-418283.jpgformée autour d'un plateau central d'environ 500 mètres d'altitude, dont le point le plus élevé, le Piton de la Petite Rivière Noire, culmine à 828 m dans le sud-ouest. Autour de ce plateau, on distingue assez facilement le cratère Kanaka des nombreuses montagnes qui l'entourent.

Le climat, de type tropical, est tempéré par les alizés du sud-est. Il y a deux saisons : la saison sèche de mai à novembre- appelée également hivernage, et la saison humide de novembre à mai -appelée saison cyclonique .

Située dans le nord-ouest, Port-Louis est la capitale de l'île et la plus grande ville. Les autres villes importantes sont Curepipe (au centre), Vacoas-Phœnix, Quatre Bornes, Rose-Hill et Beau-Bassin. Mahébourg (au sud-est) n'est pas une grande ville, néanmoins c'est la plus proche de l'aéroport international de Plaisance-Sir Seewoosagur Ramgoolam.port-louis-650x432.jpg

Population

La population de l'île Maurice est le résultat de plusieurs vagues d'immigration, d'abord les colons français, ensuite les esclaves venus d'Afrique, les Chinois venus comme commerçants et finalement, les Indiens amenés de gré ou de force dans l'île pour travailler sous contrat avec les britanniques dans les champs de canne à sucre.

Langues

]La constitution de Maurice ne mentionne aucune langue officielle pour le pays. Néanmoins l'anglais est utilisé par l'administration, les Britanniques ayant été les derniers à administrer l'île. En revanche, le français est le plus utilisé dans le monde des affaires et de l'information (la presse et la télévision émettent en français). Le créole, à base lexicale française et enrichi d'apports provenant d'autres langues, est la langue maternelle de plus de 90 % de la population. Diverses langues orientales sont également parlées, parmi lesquelles le bhojpuri (langue du nord-est de l'Inde apparentée à l'hindi avec beaucoup d'emprunts créoles), l'ourdou, le tamoul, le cantonais et le hakka, dialectes chinois.

Ces dernières sont parlées par les descendants des immigrants venus d'Inde et de Chine. La plupart des Indo-Mauriciens sont des hindous et constituent 70 % de la population. Les autres religions pratiquées sont le christianisme, l'islam et le bouddhisme. Le reste de la population est d'origine chinoise, africaine, française ou métisse.

ile_maurice4.jpgLe français est en progression, mais le créole adopte de plus en plus de mots anglais.

D'après les estimations de 2003 fournies par le gouvernement à l'OIF, le nombre de francophones est estimé à 15 % de la population et le nombre de francophones partiels à 57,7% soit au total 72,7% de la population ayant une certaine maîtrise du français.

Culture

La cuisine mauricienne est un mélange de cuisines indienne, créole, chinoise et européenne. De même, le ségILE-MAURICE---lalo.jpga mauricien est une musique aux influences diverses.

En 1847, Maurice devint le cinquième pays dans le monde à émettre des timbres postaux, après la Grande-Bretagne en 1840, la Suisse et le Brésil en 1843, les États-Unis en 1846, l’île Maurice est le troisième territoire au monde à émettre des timbres et le premier autorisé à le faire par l’empire britannique dont elle était une colonie en 1847. Les deux types de timbres, la série des Post Office (le Red Penny et le Blue Penny), sont parmi les plus célèbres et les plus chers du monde.

Au moment de sa découverte, l'île Maurice abritait une espèce d'oiseau qui était auparavant inconnue. Les Portugais l'appelèrent le dodo (simplet), en raison de son apparence nonchalante. Cependant, en 1680, pendant la période hollandaise, cette espèce avait complètement disparu. Dans les livres d'histoires la disparition du dodo a longtemps été attribuée aux abus des colons hollandais. Mais les études récentes démontrent plutôt que c'était dû aux prédateurs qui dévoraient leurs œufs. Le dodo est devenu l'emblème de Maurice.

Le 9 septembre, un pèlerinage rassemble chaque année entre 100 000 et 200 000 Mauriciens, pas seulement de foi catholique, au tombeau du bienheureux Jacques-Désiré Laval (1803-1864), à Sainte-Croix, dans la proche banlieue de Port-Louis.

Il existe une fameuse déclaration de Mark Twain, souvent citée pour décrire la beauté incomparable de l'île : « Dieu créa d'abord l'île Maurice puis s'en inspira pour faire son Paradis terrestre. »

Le pays est membre de l'Organisation internationale de la francophonie et a statut d'observateur au sein de la Communauté des pays de langue portugaise.infos-ile-maurice1.jpg

 

 

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article