UNE SEMAINE, UN PAYS / LES PAYS BAS

Publié le par BIENVENUE sur le blog de ZAKK

drapeau pays basLes Pays-Bas, en forme longue le Royaume des Pays-Bas, en forme désuète « Néerlande », en néerlandais Nederland et Koninkrijk der Nederlanden, sont un pays d'Europe du nord incluant des territoires d'outre-mer (Aruba, Curaçao et Sint-Maarten, États insulaires de la mer des Caraïbes). Situés au nord-ouest de l'Europays bas moulinspe et bordés par la mer du Nord, la Belgique et l'Allemagne, ils forment une monarchie constitutionnelle.

Toponymie

Une synecdoque (pars pro toto) courante (parfois pratiquée par les Néerlandais eux-mêmes) désigne les Pays-Bas du nom de Hollande, ainsi que les Néerlandais par les Hollandais (et même parfois la langue néerlandaise par le hollandais). La Hollande stricto sensu n'est qu'une des régions des Pays-Bas divisée en deux provinces (Hollande-Septentrionale et Hollande-Méridionale), abritant les grandes villes du pays (Amsterdam, La Haye, Rotterdam), et le hollandais une catégorie de dialectes parlés dans ces provinces.

Généralités

Les Pays-Bas sont l'un des pays dont l'altitude moyenne est la plus basse du monde : un quart du territoire est en dessous du niveau de la mer. C'est aussi un des pays les plus densément peuplés du monde. Ils sont connus pour leurs digues, leurs polders et leurs moulins. Les Pays-Bas sont membres fondateurs de l'Organisation du traité de l'Atlantique Nord (OTAN), de l'Union européenne (UE) et de l'Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE).

Ce pays est aussi connu sous le nom de ses deux principales provinces : la Hollande-Septentrionale et la Hollande-Méridionapays bas cours intale justice la hayele. Amsterdam est la capitale des Pays-Bas[4],[5] mais c'est à La Haye que se trouve le siège du gouvernement, les deux palais de la reine : Noordeinde (résidence de travail) et Ten Bosch (résidence familiale), ainsi que la siège de nombreuses ambassades.

Les Pays-Bas abritent le siège de nombreuses organisations internationales, notamment à caractère juridique :

la Cour internationale de justice (CIJ) ;

la Cour pénale internationale (CPI) ;

le Tribunal pénal international pour l'ex-Yougoslavie (TPIY) ;

la Cour permanente d'arbitrage ;

l'Organisation pour l'interdiction des armes chimiques (OIAC).

Ils abritent également des organisations européennes : Europol et Eurojust.

Histoire

jules cesarJusqu'à la fin de la période romaine

Les Pays-Bas ont été habités depuis la dernière période glaciaire.

Lors de l'arrivée romaine, des tribus germaniques étaient déjà installées aux Pays-Bas. Une de ces tribus était les Bataves. Selon des vues nationalistes postérieures, les Bataves furent considérés comme les « vrais » ancêtres des Néerlandais, comme le montre le choix du nom de la République batave. Les Bataves furent assimilés par les Francs saliens.

La langue néerlandaise est une langue germanique qui dérive du francique.

Jules César conquit les Pays-Bas autour de l'année 58 avant J.-C., ce qui en fit la frontière nordique de l'empire romain.

Les Romains construisirent les premières villes et introduisirent l'écriture.

La partie nord des Pays-Bas, qui était en dehors de l'Empire romain et où les Frisons vivaient (et vivent toujours), fut également fortement influencée par son puissant voisin méridional.

Des invasions au royaume des Francs

La civilisation romaine céda la place aux peuples germaniques qui fusionnèrent avec les habitants pour former trois peuples : les Frisons le long de la côte, les Saxons dans l'est et les Francs dans le sud.

La fin du royaume des Frisons survint en 734 à la bataille de Boarn,où les Frisons furent défaits par les Francs, qui conquirent la partie occidentale jusqu'à la Lauwers. Les Francs conquirent l'est du Lauwers en 785, quand Charlemagne battit Widukind.

Saint-Empire romain germanique

En 843, par le traité de Verdun, l'empire franc fut divisé en trois, la Francie occidentale (qui deviendra le royaume de France en 1205), la Francie médiane, du centre de l'Italie à la Frise, et la Francie orientale (communément nommée Germanie, noyau du futur Saint Empire romain germanique). Le territoire des Pays-Bas actuels faisait partie de la Francie médiane. Celle-ci va rapidement disparaître : les terres néerlandaises contemporaines furent finalement annexées par l'Empire germanique (traités de Meerssen et de Ribemont).

Henry I the FowlerLa plupart des Pays-Bas était occupée par le Viking jutes Rorik de Dorestad aux environ de 840 à 880. La suprématie des Vikings fut stoppée en 920 quand le roi Henri Ier de Germanie libéra Utrecht.

Les rois et les empereurs du Saint-Empire dominèrent les Pays-Bas aux Xe et XIe siècles.

Une grande partie de l'ouest des Pays-Bas était à peine habitée entre la fin de la période romaine et autour de 1100. Vers 1000, les fermiers flamands et d'Utrecht commencèrent à acheter les terres marécageuses, à les assécher et à les cultiver. Ce processus se produisit rapidement et le territoire inhabité fut occupé en quelques générations. Des fermes indépendantes qui ne faisaient pas partie de villages étaient construites, ce qui était alors une chose unique en Europe. Avant cette période, la langue et la culture de la majeure partie des personnes qui habitaient dans l'actuelle région de Hollande étaient frisons, connu comme Frise occidentale (Westfriesland). La conquête de ces nouvelles terres progressant, la région devint la région de Hollande au XIIe siècle. Des villes surgissent et s'épanouissent, particulièrement dans le Comté de Flandre et dans le Duché de Brabant.

Le Saint-Empire romain germanique ne pouvait pas maintenir l'unité politique. En plus de l'indépendance croissante des villes, les lois locales transformèrent les comtés et duchés en royaumes privés. Les divers états féodaux étaient dans un état de guerre presque continuelle.

charles quintDes Pays-Bas bourguignons aux Pays-Bas espagnols

Les provinces formant actuellement les Pays-Bas furent progressivement rassemblées, par mariage, achat ou conquête par les ducs de Bourgogne. Cet ensemble passa par héritage aux Habsbourg, Marie de Bourgogne, la fille de Charles le Téméraire, ayant épousé l'empereur Maximilien Ier. La Frise, l'Utrecht, le Groningue et les Ommelanden, Drenthe et la Gueldre sont rattachés progressivement au domaine des Habsbourg après des décennies de relations conflictuelles avec le duc de Gueldre. Sous le règne de Charles Quint, empereur du Saint Empire romain germanique et roi d'Espagne, la région faisait partie des 17 provinces des Pays-Bas espagnols qui comprenait également la Belgique et le Nord-Pas-de-Calais actuels.

Provinces-Unies indépendantes

Après avoir obtenu son indépendance de l'Espagne de facto dans les années 1580, officiellement en 1648 aux Traités de Westphalie, les Néerlandais des Provinces-Unies devinrent l'une des plus importantes puissances maritimes et économiques du XVIIe siècle. Cette période durant laquelle les Pays-Bas établirent des colonies et des comptoirs à travers le monde est connue sous le nom de Siècle d'or néerlandais. (Empire colonial néerlandais)

WilliamOfOrange1580.jpgLa République batave et le Royaume de Hollande

Après avoir été transformé en république batave puis en royaume de Hollande puis d'être intégré dans l'empire français sous Napoléon, un éphémère royaume unifié des Pays-Bas fut créé avec la Belgique en 1815 à la suite du Congrès de Vienne. Le duché de Luxembourg fut élevé au rang de grand-duché. Guillaume VI d'Orange, fils du stathouder Guillaume V des Provinces Unies, devient Guillaume Ier, roi des Pays-Bas et grand duc de Luxembourg. Guillaume reçoit le Luxembourg à titre personnel comme compensation pour la perte de ses territoires allemands (Nassau et Fulda).

Royaume des Pays-Bas

La Belgique accéda à l'indépendance peu de temps après (1830) à la suite d'une révolution. En 1890, après la mort du roi Guillaume III, qui n'avait pas d'héritier de sexe masculin, Wilhelmine d'Orange-Nassau devenait reine des Pays-Bas, tandis qu'Adolphe de Nassau-Weilburg montait sur le trône luxembourgeois. Ceci en vertu d'un contrat d'héritage passé en 1783 entre les deux branches survivantes de la Maison de Nassau, la lignée ottonienne (la Maison d'Orange-Nassau) et la lignée walramienne (la Maison de Nassau-Weilburg).

Géographie

Inondations

Depuis un grand nombre d'années, l'aspect du littoral néerlandais a été considérablement modifié en raison de catastrophes naturelles et de l'intervention humaine.

Oosterscheldekering-pohledLa perte de terre la plus notable eut lieu après la tempête de 1134, qui créa l'archipel de la Zélande dans le sud-ouest.

En 1421, l'inondation de la Sainte-Élisabeth fit céder les digues à plusieurs endroits. Ces dernières n'étaient plus bien entretenues car le pays était alors en pleine guerre civile (rivalités entre les Hameçons et les Cabillauds).

Cette inondation remplaça le polder nouvellement asséché par une véritable mer intérieure. Les terres submergées alors, sont encore aujourd'hui sous les eaux. Le parc national de Biesbosch en fait partie. Les parties qui ont été regagnées sur les eaux sont l'île de Dordrecht, l'île de Hoeksche Waard et une pointe au nord-ouest du Brabant-Septentrional.

pays bas delftDans la nuit du 31 janvier au 1er février 1953, beaucoup de digues dans les provinces de Zélande, de Hollande-Méridionale et de Brabant-Septentrional n'ont pas résisté à la combinaison des grandes marées et d'une tempête venant du nord-ouest. Sur les îles et sur le continent, de vastes zones du pays furent complètement inondées.

Pour éviter que de pareilles catastrophes ne se reproduisent, un ambitieux projet fut imaginé et mis en œuvre : le Plan Delta, entre 1950 et 1997, des barrages, des écluses, des digues, et des barrières pour contrer les montées subites d'eau furent construits dans le sud-ouest des Pays-Bas pour protéger de vastes zones de terre contre la mer.

pays-bas tulipesOn construit actuellement aux Pays-Bas des maisons flottantes. Depuis le chantier de construction, les villas sont remorquées sur l'eau jusqu'à destination. Dans leurs calculs et leurs plans, les ingénieurs tiennent compte des embûches (écluses par exemple) que rencontrera chaque bâtiment pendant son transfert. Une cinquantaine de projets d'urbanisme aquatique sont à l'étude ou en chantier. À Leeuwarden, certains lotissements sont déjà (2008) habités.

D'ici à 2050, les ingénieurs devraient aussi bâtir des cités aquatiques en mer du Nord, soit de vastes plates-formes alimentées en énergie par la force motrice des vagues.

Gastronomie, cuisine et produits du territoire

Beaucoup de spécialités néerlandaises sont méconnues internationalement. Les plus célèbres sont les Maatjes qui consipays bas mimolette vieille etuveestent en une dégustation de harengs marinés que l'on tient par la queue avant de les avaler. Les moules frites sont un plat typiquement néerlandais et belge (la plupart des moules vendues en Belgique viennent de Zélande). Les poissons comme la sole ou la haddock sont également très appréciés. Le pays est plutôt riche de petits produits du terroir, comme la bière et le fromage (Gouda - Leidse kaas (fromage au cumin) - Edam - Hollandse gatenkaas (dont le Leerdammer) - Mimolette). La bière Amsterdam qui comme son nom l'indique est fabriquée à Amsterdam est très appréciée des Néerlandais et des pays proches (Belgique, France, Allemagne,...). C'est aussi aux Pays-Bas que l'on trouve une des sept fabriques de bières trappistes au monde (La Trappe), les six autres se trouvant en Belgique. Les différentes bières sont Bavaria, Grolsch, Amstel, Amsterdam, Heineken, ou encore Dommelsch. Le jenever (genièvre) est un alcool typique des Pays-Bas qui est décliné en plusieurs parfum comme le cassis. C'est un véritable culte du genièvre, puisque sur les marchés dfromages des pays base Noël il a du vin chaud, mais aussi des baraques à genièvre chaud. Il existe également une foule d'autres fromages, ainsi que de pâtisseries comme le biscuit à la cannelle : le spéculaas. Comme en Allemagne, la cannelle est très présente dans la pâtisserie néerlandaise. Les frites sont assez populaires et se dégustent avec de la mayonnaise, comme en Belgique sauf que leur consommation est moins forte. Cependant le Néerlandais n'aime pas aller au restaurant, il aime manger simple, bon, rapide et pas trop cher, c'est pour cela qu'il privilégie les sandwiches appelés broodjes contenant salade, jambon, crudité ou autre. Il y a même des endroits où le client choisit lui-même les ingrédients. Il y a aussi un plat à base de viande avec des légumes verts ainsi que les fameuses kroketten (croquettes)370px-Jielbeaumadier_genievre_loos_wambrechies_2010.jpg aux légumes, fromages ou viandes. Enfin les Pays-Bas sont un des pays où le café est le meilleur en Europe après l'Espagne et le Portugal. En quelque sorte une institution culturelle, ils aiment ce moment de détente et tout en buvant le breuvage, ils savourent des spéculoos (spekulaas) ou bien un petit gâteau quelconque. Le thé est aussi très apprécié des Néerlandais, en raison de circonstances historiques, et se déguste généralement avec le typique appelgebak (sorte de gâteau aux pommes avec de la cannelle) généralement servi avec de la crème. Il y a également quelques très bons salons de thé, avec des pâtisseries essentiellement composées de pâte d'amande (ou massepain). Il existe également beaucoup de petits gâteaux secs comme les Bredele alsacien. La spécialité des Pays-Bas est également la gaufrette au miel, qui se fait partout dans le pays et qu'on peut déguster sur le marché à proximité du marché aux fleurs, toute chaude, car on la fait sur le moment. Il est à noter aussi qu'il n'est pas rare de trouver sur les tables du petit-déjeuner néerlandais différentes sortes de gourmandises telles que le rinse appelstroop qu'on pourrait décrire comme un sirop de pomme qui se tartine, tout comme le pindakaas qui est du beurre d'arachide, le hagelslag (vermicelles au chocolat) qu'on saupoudre sur une tartine beurrée. Sans oublier le fromage (kaas) qui est incontournable. Tout ceci autour d'un thé ou d'un café parfumé de friesche vlag, lait épais aromatisé à la vanille.

Publié dans UNE SEMAINE - UN PAYS

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article