YVES SAINT LAURENT / PETIT PALAIS / PARIS

Publié le par BIENVENUE sur le blog de ZAKK

Yves Saint Laurent. Rétrospective.

medium yves saint laurent 1971 1"J'ai toujours placé au-dessus" de tout le respect de ce métier,
qui n'est pas tout à fait un art mais qui a besoin d'un artiste pour exister."
La Fondation Pierre Bergé-Yves Saint Laurent et le Petit Palais, Musée des Beaux-Arts de la Ville de Paris, présentent la première rétrospective sur l'oeuvre d'Yves Saint Laurent. 307 modèles de haute couture et prêt-à-porter sont exposés depuis les débuts du couturier chez Dior en 1958, avec la fameuse collection "Trapèze", jusqu'à la splendeur des robes du soir de 2002.
De nombreuses photographies et films illustrent le contexte historique, la construction du style Yves Saint Laurent et les fondements de son oeuvre.
En 40 ans de création, Yves Saint Laurent a révolutionné la garde-robe de la femme en empruntant au vestiaire masculin le smoking, le tailleur pantalon et la saharienne pour en vêtir les femmes : il fit ainsi passer les attributs du pouvoir d'un sexe à l'autre.
S'inspirant de la rue (collection scandale 1971), de ses voyages imaginaires (Russie, Chine, Inde, Espagne, Japon, Afrique et Maroc) et de son dialogue avec l'Art (Mondrian, Picasso, Matisse, Van Gogh), Yves Saint Laurent n'a cessé "de faire de la mode une fête".

retrospective-yves-saint-laurent reference

Publié dans ART et CULTURE

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article