100ANS / PEYNET / BIOT

Publié le par BIENVENUE sur le blog de ZAKK

EXPOSITION PEYNET
L'artiste des amoureux

expo-peynet-biot.jpg

Office de tourisme de Biot / Alpes Maritimes

biot.jpgLe 16 novembre 2008, l’artiste Raymond Peynet aurait eu cent ans. Afin de célébrer cette date, la ville de Biot en partenariat avec le Musée Peynet d’Antibes et Annie Peynet, organise une exposition en hommage au dessinateur. Du 14 février au 8 septembre 2008, au sein de l’Office de Tourisme de Biot sera présentée une palette de l’œuvre de l’artiste telle que des dessins de ses célèbres « Amoureux » mais également des affiches de cinéma, des objets publicitaires, des porcelaines ou encore des illustrations.

Installé depuis 1989 au cœur de la vieille ville, du nom du célèbre dessinateur qui vécut longtemps à Antibes, le musée propose une évasion parmi les œuvres de Raymond Peynet, créateur des célèbres Amoureux à travers un ensemble de lithographies, eaux-fortes, gouaches, encres de Chine, porcelaines, poupées et dessins de presse. Soixante années d’une carrière très diversifiée sont ainsi présentées au travers de ce riche panel.

Musée Peynet d'Antibes / Alpes Maritimes

undefinedUn court métrage reprend l’essentiel de la vie de celui qui, modestement, répétait à l’envie qu’il était devenu dessinateur parce que « dessiner était ce que je savais faire le mieux… ».

 

Dessinateur humoristique de presse, Peynet accepta dès 1995 que le musée s’ouvrit vers la reconnaissance et la mise en valeur de cet art en recevant régulièrement les expositions itinérantes de signatures prestigieuses.

 

De Daumier à Plantu en passant par Dubout, Blachon, Moisan, Faizant, Ricord, Mordillo, Piem et bien d’autres, la qualité des collections présentées est le vecteur d’une politique d’acquisition d’œuvres enrichissant notre patrimoine muséal.

 

Raymond Peynet pour marquer son attachement à Antibes réalisa un “diplôme d’amour” qui, depuis, est remis solennellement en mairie à chaque mariage. Pour l’anecdote, de nombreux Japonais, fervents admirateurs de l’artiste, viennent d’ailleurs confirmer leur union à Antibes Juan-les-Pins pour recevoir ce fameux diplôme. 

peynet.jpg

Publié dans ART et CULTURE

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article