UNE FLEUR / LA ROSE DE NOËL

Publié le par BIENVENUE sur le blog de ZAKK

rosedenol.jpgLa rose de Noël (Helleborus niger) est une plante de la famille des Ranunculaceae. Helleborus niger est une espèce acaulescente ; c'est la seule espèce de la section Helleborus.

On l'appelle également hellébore noir, herbe aux fous, pied de griffon, pied de lion, patte d’ours, rose de serpent ou pain de couleuvre.

Caractéristiques

Feuillage : feuillage persistant, les nouvelles feuilles apparaissant avec les tiges florales. Les feuilles pédalées à 7 à 9 segments sont vert foncé, épaisses et coriaces, à quelques fortes dents dans leur moitié supérieure.

Organes reproducteurs :Type d'inflorescence : fleur solitaire terminale blanche parfois rosée de 5 à 8 (12) cm de diamètre ; tournant au rose profond en fin de rose_de_noel.jpgfloraison.

Répartition des sexes : hermaphrodite

Type de pollinisation : entomogame

Période de floraison : janvier à avril

Graines : Type de fruit : follicule. Mode de dissémination : Les graines qui possèdent un éléosome sont disséminées par les fourmis.

Habitat et répartition 

Habitat type : ourlets basophiles médioeuropéens, xérophiles

Aire de répartition : forêts de pente des Alpes centrales et orientales entre 300 et 1800 m d’altitude, en terrain calcaire. Il y fleurit au printemps après la fonte des neiges.

800px-Helleborus_niger2.jpgLa sous-espèce macranthus, qu’on rencontre dans les Alpes juliennes (nord-est de l’Italie et région frontalière de la Slovénie), a des feuilles faiblement dentées, parfois légèrement bleutées, et de plus grandes fleurs (diamètre floral atteignant 9 cm).

Culture

La rose de Noël n’est pas une plante facile à cultiver. Elle pousse lentement et uniquement à mi-ombre en sol perméable, humifère et calcarifère. Elle est par ailleurs sensible aux maladies cryptogamiques, qui provoquent des taches noires sur les feuilles. Lorsque l’infection est sévère, elle peut aboutir à la mort de la plante. Helleborus ‘Early Purple’, une sélection à floraison précoce de Helleborus orientalis subsp. abchasicus, est certainement à préférer à la « vraie » rose de Noël, car elle est de culture facile et, lorsque le temps est clément, elle fleurit dès la mi-décembre – donc à Noël.

La rose de Noël, Helleborus niger ne fleurit à cette période qu’à l’intérieur en pots maintenus à température ambiante. A l’extérieur elle fleurit en général de février – mars.

Quelques sélections à plus grandes fleurs ont été obtenues. ‘Potter’s Wheel’ a des fleurs 10 à 12,5 cm de diamètre. ‘Marion’ est une sélection à fleurs doubles.

Publié dans FLEURS

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article